Menu
A+ A A-

Le pétrole grimpe, aidé par le dollar et Cushing

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole grimpaient jeudi en fin d'échanges européens, aidés par l'affaiblissement du dollar, et toujours tirés vers le haut par l'optimisme des opérateurs de marché après la baisse des stocks du terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud des États-Unis).
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 66,38 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 54 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 54 cents à 59,13 dollars.

La faiblesse du dollar continue d'apporter un fort soutien au brut. Les cours du WTI ont rebondi et testé le niveau des 59 dollars, se dirigeant ainsi vers une hausse de 10 dollars le baril pour le mois d'avril, constatait Myrto Sokou, analyste chez Sucden.

Le dollar continuait en effet de souffrir sur fond d'essoufflement de la reprise économique au États-Unis, après la publication mercredi de chiffres du Produit intérieur brut (PIB) américain plus faibles que prévu.

Un dollar plus faible tend à rendre les matières premières libellées dans cette monnaie plus attrayantes, car moins onéreuses, pour les acheteurs munis d'autres devises.

Les cours bénéficiaient également d'un regain d'optimisme chez les investisseurs au lendemain de la publication des chiffres officiels sur les réserves de brut aux États-Unis qui ont fait état d'une première baisse en quatre mois des stocks de Cushing.

Les cours ont sécurisé puis étendu leurs gains après les statistiques sur les stocks américains de brut, notait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Le mois dernier encore, les experts estimaient que les réserves de Cushing pourraient atteindre leur capacité de stockage maximum, ce qui aurait fortement lesté les cours de la référence américaine du brut.

Mais les fondamentaux de marché restent baissiers: l'offre demeure surabondante et la demande en berne, même si la consommation en Europe, en Chine et aux États-Unis donne des signes de reprise, selon des experts.

Et certains analystes prévenaient qu'une augmentation des cours sur des fondations fragiles pourrait exposer, tôt ou tard, le marché à une correction des prix.



(c) AFP


Commenter Le pétrole grimpe, aidé par le dollar et Cushing



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 24 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole se stabilise à la fin d'une semaine agitée

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse vendredi, après une semaine agitée, les opérateurs doutant que Donald Trump...

    vendredi 24 janvier 2025 à 12:00

    Le marché du pétrole doute que Trump fasse plier l'Opep

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent vendredi, le marché estimant que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) n'acceptera pas d'augmenter...

    jeudi 23 janvier 2025 à 21:23

    Trump plombe les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement reculé jeudi après que Donald Trump a invité l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 19:17

    USA: baisse plus importante que prévu des stocks de pétrole

    Washington: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des chiffres publiés mercredi par...

    jeudi 23 janvier 2025 à 18:00

    Trump fait baisser les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse jeudi, plombés par les déclarations de Donald Trump invitant l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 17:15

    L'effet des sanctions US contre la Russie fait légèrement re…

    Londres: Les cours du pétrole remontent légèrement jeudi, après cinq séances consécutives de baisse, poussées par l'effet des sanctions américaines contre la...

    mercredi 22 janvier 2025 à 21:50

    Le pétrole recule, toujours dans l'incertitude des droits de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mercredi, évaluant les déclarations de Trump sur les droits de douane...

    mercredi 22 janvier 2025 à 14:00

    Halliburton publie des résultats en repli au 4e trimestre

    New York: Le groupe parapétrolier américain Halliburton a publié mercredi des résultats en repli au quatrième trimestre, pénalisé par la baisse de...

    mercredi 22 janvier 2025 à 13:10

    Hausse légère du pétrole, le marché circonspect face à Trump

    Londres: Le marché pétrolier continue d'évaluer avec prudence les effets des décrets de Donald Trump sur l'énergie, qui visent à produire davantage...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite