Menu
A+ A A-

Le pétrole grimpe, aidé par le dollar et Cushing

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole grimpaient jeudi en fin d'échanges européens, aidés par l'affaiblissement du dollar, et toujours tirés vers le haut par l'optimisme des opérateurs de marché après la baisse des stocks du terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud des États-Unis).
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 66,38 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 54 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 54 cents à 59,13 dollars.

La faiblesse du dollar continue d'apporter un fort soutien au brut. Les cours du WTI ont rebondi et testé le niveau des 59 dollars, se dirigeant ainsi vers une hausse de 10 dollars le baril pour le mois d'avril, constatait Myrto Sokou, analyste chez Sucden.

Le dollar continuait en effet de souffrir sur fond d'essoufflement de la reprise économique au États-Unis, après la publication mercredi de chiffres du Produit intérieur brut (PIB) américain plus faibles que prévu.

Un dollar plus faible tend à rendre les matières premières libellées dans cette monnaie plus attrayantes, car moins onéreuses, pour les acheteurs munis d'autres devises.

Les cours bénéficiaient également d'un regain d'optimisme chez les investisseurs au lendemain de la publication des chiffres officiels sur les réserves de brut aux États-Unis qui ont fait état d'une première baisse en quatre mois des stocks de Cushing.

Les cours ont sécurisé puis étendu leurs gains après les statistiques sur les stocks américains de brut, notait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Le mois dernier encore, les experts estimaient que les réserves de Cushing pourraient atteindre leur capacité de stockage maximum, ce qui aurait fortement lesté les cours de la référence américaine du brut.

Mais les fondamentaux de marché restent baissiers: l'offre demeure surabondante et la demande en berne, même si la consommation en Europe, en Chine et aux États-Unis donne des signes de reprise, selon des experts.

Et certains analystes prévenaient qu'une augmentation des cours sur des fondations fragiles pourrait exposer, tôt ou tard, le marché à une correction des prix.



(c) AFP


Commenter Le pétrole grimpe, aidé par le dollar et Cushing



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite