Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse toujours sous la pression de l'abondance de l'offre

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole poursuivaient leur baisse mardi en fin d'échanges européens dans un marché spéculatif, tandis que la surabondance de l'offre continue de peser sur les cours.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 71,46 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,08 dollar par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance baissait de 1,14 dollar, à 67,86 dollars.

Le service normal a repris mardi (sur le marché du pétrole), après la séance de lundi, qui était un de ces rares jours où le prix du pétrole semble ne jamais vouloir baisser, notait Chris Beauchamp, analyste chez IG.

Lundi, le cours du baril de Brent avait démarré la journée en descendant à son plus bas niveau en cinq ans, atteignant 67,53 dollars, mais avait terminé 5 dollars plus haut (+7%) à 72,54 dollars.

Les prix du WTI ont connu une hausse toute aussi fulgurante lundi. Après avoir chuté à leur plus bas en cinq ans, à 63,72 dollars le baril, le light sweet crude a fini en hausse à 69 dollars.

Il n'y a pas si longtemps, nous nous plaignions du manque de volatilité, maintenant c'est le moment de s'accrocher à son chapeau, les montagnes russes sont arrivées en ville, soulignait Tamas Varga, analyste chez le courtier PVM.

Selon Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque, le marché pétrolier est devenu très spéculatif en raison du statu quo de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep). Les investisseurs qui n'avaient pas profité de la décrue des cours du baril depuis mi-juin s'engouffrent sur le marché et parient sur une poursuite de la baisse, précisait-il.

Les prix du pétrole étaient en baisse mardi, mais n'ont effacé qu'une partie de leurs gains de lundi, constatait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Les analystes s'accordent à dire que même si la chute libre des prix semble stoppée pour le moment, les cours de l'or noir demeurent sous pression en raison d'une offre surabondante. Et pour Christopher Dembik, il est même possible que de nouveaux plus bas annuels soient atteints d'ici à Noël.

Une réduction de l'offre d'au moins un million de barils par jour (mbj) serait nécessaire pour rééquilibrer le marché, d'après les analystes de Barclays.

Mais les prix pourraient trouver du soutien du côté d'une éventuelle réduction de l'offre américaine. Les premiers signes d'une baisse de la production de pétrole de schiste (américain) en réponse au prix bas de pétrole se font sentir. Le nombre de nouveaux puits de pétrole approuvés aux États-Unis a baissé de 15% en octobre, précisaient les experts de Commerzbank.

Le marché va se rééquilibrer lorsque les prix de l'or noir seront inférieurs au coût de production du pétrole de schiste américain, indiquait de son côté Michael Wittner, de Société Générale. La banque française estime que le coût de production du pétrole de schiste se chiffre autour de 65 dollars le baril de WTI.

M. Dembik notait également que l'Arabie saoudite elle-même, malgré son refus de servir de variable d'ajustement de la production en diminuant sa propre production, ne peut se satisfaire d'un pétrole si peu cher dans la durée. La dégringolade du cours de pétrole n'a pas vocation à durer, précisait-il.







Commenter Le pétrole baisse toujours sous la pression de l'abondance de l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite