Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse toujours sous la pression de l'abondance de l'offre

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole poursuivaient leur baisse mardi en fin d'échanges européens dans un marché spéculatif, tandis que la surabondance de l'offre continue de peser sur les cours.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 71,46 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,08 dollar par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance baissait de 1,14 dollar, à 67,86 dollars.

Le service normal a repris mardi (sur le marché du pétrole), après la séance de lundi, qui était un de ces rares jours où le prix du pétrole semble ne jamais vouloir baisser, notait Chris Beauchamp, analyste chez IG.

Lundi, le cours du baril de Brent avait démarré la journée en descendant à son plus bas niveau en cinq ans, atteignant 67,53 dollars, mais avait terminé 5 dollars plus haut (+7%) à 72,54 dollars.

Les prix du WTI ont connu une hausse toute aussi fulgurante lundi. Après avoir chuté à leur plus bas en cinq ans, à 63,72 dollars le baril, le light sweet crude a fini en hausse à 69 dollars.

Il n'y a pas si longtemps, nous nous plaignions du manque de volatilité, maintenant c'est le moment de s'accrocher à son chapeau, les montagnes russes sont arrivées en ville, soulignait Tamas Varga, analyste chez le courtier PVM.

Selon Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque, le marché pétrolier est devenu très spéculatif en raison du statu quo de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep). Les investisseurs qui n'avaient pas profité de la décrue des cours du baril depuis mi-juin s'engouffrent sur le marché et parient sur une poursuite de la baisse, précisait-il.

Les prix du pétrole étaient en baisse mardi, mais n'ont effacé qu'une partie de leurs gains de lundi, constatait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Les analystes s'accordent à dire que même si la chute libre des prix semble stoppée pour le moment, les cours de l'or noir demeurent sous pression en raison d'une offre surabondante. Et pour Christopher Dembik, il est même possible que de nouveaux plus bas annuels soient atteints d'ici à Noël.

Une réduction de l'offre d'au moins un million de barils par jour (mbj) serait nécessaire pour rééquilibrer le marché, d'après les analystes de Barclays.

Mais les prix pourraient trouver du soutien du côté d'une éventuelle réduction de l'offre américaine. Les premiers signes d'une baisse de la production de pétrole de schiste (américain) en réponse au prix bas de pétrole se font sentir. Le nombre de nouveaux puits de pétrole approuvés aux États-Unis a baissé de 15% en octobre, précisaient les experts de Commerzbank.

Le marché va se rééquilibrer lorsque les prix de l'or noir seront inférieurs au coût de production du pétrole de schiste américain, indiquait de son côté Michael Wittner, de Société Générale. La banque française estime que le coût de production du pétrole de schiste se chiffre autour de 65 dollars le baril de WTI.

M. Dembik notait également que l'Arabie saoudite elle-même, malgré son refus de servir de variable d'ajustement de la production en diminuant sa propre production, ne peut se satisfaire d'un pétrole si peu cher dans la durée. La dégringolade du cours de pétrole n'a pas vocation à durer, précisait-il.







Commenter Le pétrole baisse toujours sous la pression de l'abondance de l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 10 février 2026 à 23:58

    Washington continue de lever des freins à l'exploitation du …

    Washington: Washington a continué mardi à lever des sanctions pour faciliter l'exploitation du pétrole vénézuélien par des entreprises américaines.

    mardi 10 février 2026 à 21:41

    Le pétrole fait une pause, surveille la situation entre les …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont marqué le pas mardi après avoir été tirés par les tensions entre Washington et...

    mardi 10 février 2026 à 11:50

    Le pétrole cherche un nouvel équilibre face aux incertitudes…

    Londres: Les cours du pétrole soufflent mardi, après avoir grimpé la veille en raison d'un appel à la prudence du service maritime...

    lundi 09 février 2026 à 21:25

    Le pétrole en hausse, toujours nerveux concernant l'Iran

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi, toujours influencés par les tensions entre Washington et Téhéran après l'appel américain...

    lundi 09 février 2026 à 11:58

    Le pétrole incertain après les discussions entre l'Iran et l…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, le marché jaugeant encore le risque réel sur l'approvisionnement d'or noir iranien, alors que Téhéran...

    samedi 07 février 2026 à 11:11

    Pétrole russe: Trump lève les droits de douane sur les produ…

    Washington: Donald Trump a décidé vendredi de lever les surtaxes douanières de 25% qu'il avait imposées sur les produits indiens, liées aux...

    vendredi 06 février 2026 à 17:25

    Washington impose de nouvelles sanctions pétrolières contre …

    Téhéran: Les Etats-Unis ont annoncé vendredi de nouvelles sanctions pétrolières contre l'Iran quelques heures après une première session de pourparlers à Oman...

    jeudi 05 février 2026 à 21:11

    Recul des cours du pétrole avant les pourparlers entre Washi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse jeudi, à la veille de discussions très attendues entre les Etats-Unis...

    jeudi 05 février 2026 à 14:05

    Le pétrole baisse avant des discussions entre Etats-Unis et …

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi après l'officialisation de discussions prévues vendredi entre Washington et Téhéran à Oman, le marché soupesant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite