Menu
A+ A A-

Le pétrole new-yorkais aidé par de bonnes nouvelles américaines

prix-du-petrole New YorkNew York: Le prix du pétrole coté à New York, aidé par des indicateurs américains encourageants, a légèrement progressé jeudi, réduisant ainsi l'écart avec le baril de Brent coté à Londres.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier a grignoté 18 cents pour s'établir à 97,38 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance a terminé à 110,98 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 90 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Les bonnes nouvelles sur le front de l'économie américaine ont certainement aidé le marché, relève Michaël Lynch de Strategic Energy and Economic Research.

Le département du Commerce a d'une part indiqué que l'économie des Etats-Unis avait progressé plus que prévu au troisième trimestre, affichant une croissance de 3,6% en rythme annualisé.

Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont d'autre part reculé davantage qu'attendu aux Etats-Unis pour la semaine close le 30 novembre.

Ces données encourageantes laissent espérer un regain de la consommation énergétique dans le pays, premier consommateur mondial d'or noir.

L'élément le plus intéressant sur le marché est toutefois le fait que l'écart entre les deux barils (de Brent et de WTI) continue de diminuer, remarque Michaël Lynch. Après s'être approché des 20 dollars la semaine dernière, il était jeudi inférieur à 14 dollars.

Le rebond du brut américain a été notamment entraîné par l'annonce lundi de la mise en fonction début janvier de la partie sud de l'oléoduc Keystone reliant Cushing (Oklahoma), où est stocké le brut servant de référence au WTI, aux raffineries du golfe du Texas.

Il a été accentué par un rapport des autorités américaines diffusé mercredi faisant état d'un net recul des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière.

A en croire ces deux facteurs, on devrait rapidement voir baisser les réserves de brut à Cushing, où les barils se sont accumulés ces derniers temps, note Michaël Lynch. Cette abondance d'offre à l'endroit où est gardé le pétrole servant de référence au WTI a largement tiré les cours vers le bas.






Commenter Le pétrole new-yorkais aidé par de bonnes nouvelles américaines



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin souhaitant la...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite