Le brut mitigé en Asie dans de faibles volumes d'échange
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier abandonnait un cent, à 97,37 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier également prenait quatre cents, à 111,02 dollars.
Le baril coté à New York a connu cinq séances de hausse consécutives, dopé par les dernières données sur la croissance économique américaine, à 3,6% en rythme annualisé au troisième trimestre et le recul des inscription au chômage.
Le pétrole a aussi bénéficié de l'annonce de l'ouverture en janvier de la partie de l'oléoduc Keystone transportant le brut vers les raffineries du golfe du Mexique.
Conjugués à une baisse des stocks de brut américains la semaine dernière, "ces chiffres pourraient signaler un appétit croissant pour le pétrole aux Etats-Unis", estime Tan Chee Tat de Phillip Futures.
Le Brent était de son côté sous l'influence des conditions de l'offre au Moyen-Orient avec la perspective d'une hausse à mesure que la Libye retrouve son niveau normal de production et une possible levée de l'embargo sur les exportations de brut iranien.
Jeudi, le WTI avait grignoté 18 cents pour s'établir à 97,38 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril Brent terminant à 110,98 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 90 cents par rapport à la clôture de mercredi.
afp/rp
(AWP / 06.12.2013 06h26)