Menu
A+ A A-

Le brut se stabilise dans un marché attentiste

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole se stabilisaient lundi en cours d'échanges européens, dans un marché sans grande direction dans l'attente d'une réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et d'indicateurs américains majeurs.

Vers 11H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 109,72 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 3 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance restait stable, à 92,72 dollars, par rapport à la clôture de vendredi.

Les prix du brut avaient ouvert lundi la séance en Asie en légère hausse, "après des chiffres en provenance de Chine montrant que le la croissance économique du deuxième plus gros consommateur de pétrole (au monde derrière les États-Unis, ndlr) se maintient", commentait Lee Mumford, analyste chez Spreadex.

Des statistiques du gouvernement publiées dimanche ont en effet indiqué que la production manufacturière en Chine s'est maintenue en novembre à son niveau du mois précédent, le plus élevé depuis avril 2012.

La banque HSBC a de son côté indiqué, que la production manufacturière s'est légèrement tassée en novembre, mais bien moins que ne le laissait supposer le chiffre préliminaire dévoilé il y a deux semaines.

Mais la prudence restait de mise sur le marché, alors dans l'attente de la publication d'indicateurs majeurs sur la vigueur de la reprise économique des États-Unis.

En effet, les investisseurs décortiqueront mercredi les chiffres de l'emploi dans le secteur privé aux États-Unis en novembre et surtout vendredi le rapport officiel mensuel sur l'emploi et le chômage de la première économie mondiale, en quête d'indices sur la vigueur de l'activité dans le pays et ainsi sur les perspectives de la demande énergétique américaine.

Les investisseurs attendaient également mercredi la réunion des pays membres de l'Opep, même si celle-ci devrait aboutir sur un maintien du plafond de production du cartel à 30 millions de barils par jour (mbj), niveau auquel il est fixé depuis fin 2011.

Pour les analystes de Commerzbank, "avec la forte de hausse de la production américaine, il existe un risque de surplus de l'offre sur le marché mondial du pétrole en 2014. Mais il est probable que l'Opep ne répondra par une baisse de ses objectifs de production que si le prix du baril (de Brent) tombe significativement sous 100 dollars".

afp/rp



(AWP / 02.12.2013 13h00)




Commenter Le brut se stabilise dans un marché attentiste



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite