Menu
A+ A A-

Le brut recule à New York, plombé par la nette hausse des stocks US

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont terminé en recul mercredi, plombés par une forte hausse des stocks hebdomadaires de brut aux Etats-Unis alors que le marché continuait de soupeser les conséquences du décès du président vénézuélien Hugo Chavez sur l'approvisionnement en pétrole.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril a cédé 39 cents à 90,43 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril a terminé à 111,06 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 55 cents par rapport à la clôture de mardi.

Les prix de l'or noir, qui avaient ouvert la séance en légère baisse à New York, ont creusé leurs pertes après la diffusion des chiffres des réserves de brut par le département de l'Energie américain (DoE), qui étaient particulièrement "baissiers", selon David Bouckhout, de TD Securities.

En effet, alors que les réserves de brut se situent actuellement à leur plus haut niveau depuis l'été dernier, le DoE a fait état d'un bond de 3,8 millions de barils des stocks lors de la semaine achevée le 1er mars, une hausse presque huit fois plus forte qu'attendu par les analystes.

Ces stocks avaient déjà augmenté de près de 17 millions de barils au cours des six semaines précédentes, ravivant les craintes sur une surabondance d'or noir dans le pays, et sur la demande énergétique du premier consommateur mondial de pétrole.

"Nous nageons dans le pétrole", a résumé Stephen Schork, qui dirige une lettre d'information sur les marchés énergétiques, le Schork Report, ajoutant que "les raffineries (avaient) nettement ralenti leur activité" au cours de la semaine précédente, accentuant mécaniquement la baisse de la demande en brut, et la hausse des réserves.

Dans ce contexte, les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont reculé de 3,8 millions de barils, cinq fois plus que prévu, et celles d'essence ont enregistré un repli de 600'000 barils, en ligne avec les attentes.

Le marché continuait d'autre part à s'interroger sur l'impact de la mort à 58 ans de Hugo Chavez mardi à Caracas, le Venezuela disposant de l'une de plus importantes réserves de brut au monde et représentant le principal pays producteur de brut sud-américain.

"Son décès finira par faire bouger de manière importante le marché pétrolier, mais pour l'instant, il existe un degré d'incertitude entourant l'issue de l'élection à venir pour le remplacer", a souligné M. Bouckhout.

Selon lui, les opérateurs attendaient donc de nouveaux développements "avant de déterminer quelles seront les conséquences de sa disparition sur l'industrie pétrolière".

Pour M. Lipow "quelle que soit l'issue", le pays "va continuer à exporter du brut pour soutenir son économie et à importer des produits pétroliers, des Etats-Unis notamment, du fait de l'insuffisance" de ses installations de raffinage.

A plus long terme, une ouverture accrue du pays pourrait être attendue, "ce qui augmenterait significativement les perspectives d'une hausse de l'offre pétrolière et peser sur les cours du baril", ont estimé quant à eux les analystes de Commerzbank.

rp



(AWP / 07.03.2013 06h21)


Commenter Le brut recule à New York, plombé par la nette hausse des stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite