Menu
A+ A A-

Le brut reste en hausse, toujours soutenu par des indicateurs chinois

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole montaient toujours lundi en fin d'échanges européens, soutenus par le rebond de la production industrielle chinoise annoncé la veille, un signe positif pour la croissance et la demande de brut de ce pays, premier consommateur mondial d'énergie.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 107,89 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 87 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 31 cents à 86,24 dollars.

"Après leur récent repli, les cours du pétrole ont regagné un peu de terrain lundi, grâce aux indicateurs chinois publiés ce week-end", observait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

La production industrielle a fortement rebondi en Chine en novembre, avec une hausse de 10,1% sur un an, contre 9,6% le mois précédent, lançant un signal fort d'accélération de la croissance dans la deuxième économie mondiale, selon des chiffres publiés dimanche.

C'est la première fois que l'augmentation de la production industrielle dépasse 10% en rythme annuel depuis le mois de mars, a précisé le Bureau national des Statistiques (BNS).

De plus, selon des chiffres diffusés lundi, les importations chinoises de brut ont fortement augmenté en novembre, "poursuivant un mouvement déjà observé en septembre", du fait d'un regain d'activité des raffineries du pays, relevait Sijin Cheng, analyste de Barclays Capital.

"Etant donné que la croissance de la demande mondiale de pétrole dépend en grande partie de la Chine, ces chiffres ont envoyé un signal positif et soutiennent les prix du pétrole, expliquait Tamas Varga, analyste chez PVM.

Sur le plan de l'offre, les investisseurs guettaient la réunion des ministres des pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) mercredi à Vienne, sans pour autant s'attendre à une modification des quotas de production du cartel.

Les investisseurs scrutaient par ailleurs l'évolution des deux principaux points de tension économique dans le monde: le "mur budgétaire" américain et la crise en zone euro, notait Tamas Varga.

Les discussions se poursuivaient entre démocrates et républicains aux Etats-Unis pour empêcher l'entrée en vigueur début janvier d'une combinaison de hausses d'impôts et de baisses des dépenses publiques, une échéance surnommée "mur budgétaire" en raison du choc qu'elle imposerait à l'économie américaine.

De plus, les investisseurs scrutaient toujours les tensions géopolitiques au Moyen-Orient, et surtout en Egypte, qui risquent de peser sur la production d'or noir de la région.

rp



(AWP / 10.12.2012 18h31)


Commenter Le brut reste en hausse, toujours soutenu par des indicateurs chinois



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 04 avril 2025 à 22:40

    Deuxième journée de très forte baisse du pétrole, face aux a…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en très forte baisse pour la deuxième journée consécutive, tombant vendredi à leur...

    vendredi 04 avril 2025 à 13:20

    Le pétrole dévisse avec l'escalade commerciale entre Washing…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfonçaient encore plus vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas...

    vendredi 04 avril 2025 à 12:55

    Le pétrole perd plus de 6% après les droits de douane de la …

    Londres: Déjà plombé par les annonces douanières de Donald Trump, les cours du pétrole dégringolaient un peu plus vendredi, avec une chute...

    vendredi 04 avril 2025 à 11:15

    Le pétrole s'enfonce avec la combinaison des droits de douan…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas depuis 2021...

    vendredi 04 avril 2025 à 10:45

    Le pétrole s'enfonce, le Brent au plus bas depuis 2021

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, plongeant au plus bas depuis...

    vendredi 04 avril 2025 à 08:52

    BP annonce le départ de son président, "probablement en…

    Londres: Le président du conseil d'administration de BP, Helge Lund, a annoncé son intention de quitter son poste à la tête du...

    jeudi 03 avril 2025 à 22:05

    Vent de panique sur les marchés: le pétrole termine en forte…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse jeudi, au lendemain de l'annonce de la nouvelle étape de...

    jeudi 03 avril 2025 à 14:25

    Le pétrole dégringole après les droits de douane de Trump et…

    New York: Les cours du pétrole s'écroulent jeudi, au lendemain de l'offensive protectionniste massive lancée par Donald Trump, le marché craignant les...

    jeudi 03 avril 2025 à 13:30

    Le pétrole dégringole en réaction aux droits de douane de Tr…

    Londres: Les cours du pétrole plongent jeudi, au lendemain de l'offensive commerciale massive lancée par Donald Trump, le marché craignant les conséquences...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite