Menu
A+ A A-

Le brut en petite hausse, écart historique entre WTI et Brent

prix-du-petroleLondres : Les cours du pétrole évoluaient en petite hausse mercredi en cours d'échanges européens, soutenus par l'intensification de la contestation en Egypte et avant la publication des stocks américains, mais l'écart historique entre Brent et WTI continuait de se creuser.

Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars s'échangeait à 100,60 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 68 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électronique du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 40 cents à 87,34 dollars.

Les effets du relèvement des taux de la banque centrale chinoise, qui avait fait brusquement chuter les prix du pétrole mardi, semblaient s'estomper sur le marché.

"L'idée s'est imposée qu'une hausse de 25 points de base des taux devrait peu affecter la demande, et les prix du baril, après leur repli initial, ont rebondi", notamment alimentés par les inquiétudes toujours vives sur la situation en Egypte, remarquait David Hufton, de PVM Oil Associates.

Mardi, la contestation contre le président égyptien Hosni Moubarak s'est intensifiée, avec des centaines de milliers de personnes défilant au Caire et en province, les manifestations les plus importantes depuis le début du mouvement le 25 janvier.

Les troubles dans ce pays suscitent depuis deux semaines des craintes d'interruption de l'acheminement du pétrole, via le canal de Suez et l'oléoduc Suez-Méditerranée (Sumed), des craintes exacerbées mardi par des rumeurs, infirmées depuis, sur un mouvement social d'ouvriers sur le Canal.

"L'impasse observée en Egypte a l'air de perdurer alors qu'un nombre croissant de manifestants fait face à un gouvernement qui ne veut pas décrocher. Plus ça dure, et plus les événements peuvent tourner mal", ce qui entretient la nervosité des opérateurs, commentait M. Hufton.

Le marché sera attentif mercredi à la publication des chiffres hebdomadaires du département américain de l'Energie (DoE). Selon les analystes interrogés par Dow Jones Newswires, il devrait faire état d'une nouvelle progression, de 2,2 millions de barils, des stocks de brut.

Ils tablent par ailleurs sur une hausse de 2 millions de barils des stocks d'essence et sur un recul de 1,2 million de barils pour les produits distillés (dont fioul de chauffage et gazole).

L'état des réserves de Cushing (Oklahoma, sud), principal centre de stockage du pays, sera particulièrement scruté: proches de la saturation, les stocks de Cushing pèsent sur le prix du brut texan (WTI), qui sert de référence au marché new-yorkais, aggravant un écart croissant avec le prix du Brent coté à Londres.

Cette différence entre les deux prix de référence, qui dépasse depuis mardi les 13 dollars, un écart historique, "est indiscutable, car le WTI, verrouillé par la situation très locale (du brut pompé au Texas), est devenu sérieusement déconnecté des marchés pétroliers internationaux", relevait David Hufton.

Selon l'agence gouvernementale américaine d'information sur l'Energie (EIA), les stocks de Cushing, où est conservé le WTI, ressortent à 38 millions de barils, un niveau sans précédent, explique M. Hufton.

mm

(AWP/09 février 2011 12h36)

Commenter Le brut en petite hausse, écart historique entre WTI et Brent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite