Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en hausse à New York, dopé par le marché de l'emploi

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole ont ouvert à la hausse jeudi à New York, portés par une nouvelle amélioration du marché de l'emploi aux Etats-Unis, les investisseurs pariant de surcroît sur une baisse des stocks américains.

Vers 14H15 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février s'échangeait à 101,73 dollars, en hausse de 1,14 dollar par rapport à la clôture de la veille sur le New York Mercantile Exchange.

"Les inscriptions hebdomadaires au chômage connaissent une baisse importante, la situation continue de s'améliorer, ce qui montre la poursuite de l'amélioration de l'économie américaine et se traduit par une plus forte demande énergétique", a déclaré John Kilduff, analyste chez Again Capital.

Les nouvelles inscriptions au chômage ont connu leur baisse la plus forte en plus de six ans la semaine dernière, tombant à leur niveau le plus faible depuis avril 2008. Ce recul a surpris les analystes par son ampleur.

Egalement, "le rapport API publié dans la nuit a montré une baisse inattendue des stocks", a remarqué Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric).

L'association professionnelle API a fait état d'une baisse inattendue de près 4,81 millions de barils des stocks de brut lors de la semaine achevée le 13 janvier, signe d'une demande accrue mais également d'une baisse des importations.

Les investisseurs seront ainsi d'autant plus attentifs aux chiffres hebdomadaires officiels des réserves d'or noir du premier consommateur mondial qui seront diffusé à 16H00 GMT, en décalage d'un jour en raison d'un jour férié lundi aux Etats-unis.

Les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires s'attendent à une hausse des stocks de brut de 2,4 millions de barils.

Le marché pétrolier restait par ailleurs soutenu par l'appel lancé mercredi par le Fonds monétaire international (FMI) pour une augmentation de ses ressources afin de garder sa puissance de frappe.

L'institution de Washington a dit souhaiter disposer d'au moins 500 milliards de dollars supplémentaires pour faire face à la crise de la zone euro et ses retombées sur l'économie mondiale.

Un renforcement des capacités de prêt du FMI "se traduit par une plus grande stabilisation, de plus grands efforts" dans la lutte contre la crise de la dette, a noté M. Kilduff.

sm



(AWP / 19.01.2012 15h46)


Commenter Le brut ouvre en hausse à New York, dopé par le marché de l'emploi



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    mardi 27 janvier 2026 à 21:21

    Le pétrole profite de la faiblesse du dollar et d'une produc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont allés de l'avant mardi, poussés par la production toujours restreinte dans le principal champ...

    mardi 27 janvier 2026 à 20:10

    Les Européens ont délaissé l'essence pour les hybrides et l…

    Paris: En Europe, les acheteurs de voitures neuves ont délaissé les modèles à essence et diesel au profit des hybrides en 2025...

    mardi 27 janvier 2026 à 11:25

    Le pétrole prudent face aux tensions entre l'Iran et les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, entre un marché prudent sur les tensions entre Washington et Téhéran et une offre...

    lundi 26 janvier 2026 à 22:01

    Envol du prix du gaz naturel américain avec la vague de froi…

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel américain poursuit lundi sa folle progression, porté par les températures polaires aux Etats-Unis, qui...

    lundi 26 janvier 2026 à 13:00

    Le gaz s'envole avec la vague de froid, le pétrole stagne

    Washington: Les prix du gaz grimpent lundi en raison de températures glaciales, en particulier aux Etats-Unis où s'est abattue une tempête hivernale...

    vendredi 23 janvier 2026 à 21:00

    Le pétrole monte face aux tensions entre Washington et Téhér…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, Donald Trump ayant affirmé la veille qu'une "armada" navale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

    Le lundi 05 janvier 2026

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir » le Venezuela aux compagnies pétrolières américaines, tout en maintenant l'embargo sur le brut vénézuélien. Sur le papier, l'équation est simple: un pays assis sur des réserves géantes, une industrie pétrolière exsangue et Washington qui revient au centre du jeu. Dans les faits, les conséquences dépendront d'un triptyque décisif: sécurité, cadre juridique et prix du baril.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite