Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en hausse à New York, dopé par le marché de l'emploi

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole ont ouvert à la hausse jeudi à New York, portés par une nouvelle amélioration du marché de l'emploi aux Etats-Unis, les investisseurs pariant de surcroît sur une baisse des stocks américains.

Vers 14H15 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février s'échangeait à 101,73 dollars, en hausse de 1,14 dollar par rapport à la clôture de la veille sur le New York Mercantile Exchange.

"Les inscriptions hebdomadaires au chômage connaissent une baisse importante, la situation continue de s'améliorer, ce qui montre la poursuite de l'amélioration de l'économie américaine et se traduit par une plus forte demande énergétique", a déclaré John Kilduff, analyste chez Again Capital.

Les nouvelles inscriptions au chômage ont connu leur baisse la plus forte en plus de six ans la semaine dernière, tombant à leur niveau le plus faible depuis avril 2008. Ce recul a surpris les analystes par son ampleur.

Egalement, "le rapport API publié dans la nuit a montré une baisse inattendue des stocks", a remarqué Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric).

L'association professionnelle API a fait état d'une baisse inattendue de près 4,81 millions de barils des stocks de brut lors de la semaine achevée le 13 janvier, signe d'une demande accrue mais également d'une baisse des importations.

Les investisseurs seront ainsi d'autant plus attentifs aux chiffres hebdomadaires officiels des réserves d'or noir du premier consommateur mondial qui seront diffusé à 16H00 GMT, en décalage d'un jour en raison d'un jour férié lundi aux Etats-unis.

Les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires s'attendent à une hausse des stocks de brut de 2,4 millions de barils.

Le marché pétrolier restait par ailleurs soutenu par l'appel lancé mercredi par le Fonds monétaire international (FMI) pour une augmentation de ses ressources afin de garder sa puissance de frappe.

L'institution de Washington a dit souhaiter disposer d'au moins 500 milliards de dollars supplémentaires pour faire face à la crise de la zone euro et ses retombées sur l'économie mondiale.

Un renforcement des capacités de prêt du FMI "se traduit par une plus grande stabilisation, de plus grands efforts" dans la lutte contre la crise de la dette, a noté M. Kilduff.

sm



(AWP / 19.01.2012 15h46)


Commenter Le brut ouvre en hausse à New York, dopé par le marché de l'emploi



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite