Le brut ouvre en hausse à New York, dopé par le marché de l'emploi
Vers 14H15 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février s'échangeait à 101,73 dollars, en hausse de 1,14 dollar par rapport à la clôture de la veille sur le New York Mercantile Exchange.
"Les inscriptions hebdomadaires au chômage connaissent une baisse importante, la situation continue de s'améliorer, ce qui montre la poursuite de l'amélioration de l'économie américaine et se traduit par une plus forte demande énergétique", a déclaré John Kilduff, analyste chez Again Capital.
Les nouvelles inscriptions au chômage ont connu leur baisse la plus forte en plus de six ans la semaine dernière, tombant à leur niveau le plus faible depuis avril 2008. Ce recul a surpris les analystes par son ampleur.
Egalement, "le rapport API publié dans la nuit a montré une baisse inattendue des stocks", a remarqué Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric).
L'association professionnelle API a fait état d'une baisse inattendue de près 4,81 millions de barils des stocks de brut lors de la semaine achevée le 13 janvier, signe d'une demande accrue mais également d'une baisse des importations.
Les investisseurs seront ainsi d'autant plus attentifs aux chiffres hebdomadaires officiels des réserves d'or noir du premier consommateur mondial qui seront diffusé à 16H00 GMT, en décalage d'un jour en raison d'un jour férié lundi aux Etats-unis.
Les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires s'attendent à une hausse des stocks de brut de 2,4 millions de barils.
Le marché pétrolier restait par ailleurs soutenu par l'appel lancé mercredi par le Fonds monétaire international (FMI) pour une augmentation de ses ressources afin de garder sa puissance de frappe.
L'institution de Washington a dit souhaiter disposer d'au moins 500 milliards de dollars supplémentaires pour faire face à la crise de la zone euro et ses retombées sur l'économie mondiale.
Un renforcement des capacités de prêt du FMI "se traduit par une plus grande stabilisation, de plus grands efforts" dans la lutte contre la crise de la dette, a noté M. Kilduff.
sm
(AWP / 19.01.2012 15h46)