🇫🇷 Engie : 3 milliards d’euros d'investissements à risque dans le biogaz
La production de biogaz fait partie des raisons de la hausse de dépenses du groupe.
▶️ Rapporte la société dans la présentation aux actionnaires :
Les projets comprennent des renouvelables, des capacités de batteries, et la production de biogaz et d’hydrogène.Engie entre dans la deuxième phase de son plan stratégique … avec 22 à 25 milliards d’euros d’investissements dans des projets entre 2023 et 2025, soit 50 % de plus que sur la période de 2021 à 2023.
🛢️ Dossier gratuit sur l'énergie
Par contre, Engie court un risque de déception sur le biogaz… (Mes analystes et moi préférons des placements dans le pétrole et le gaz naturel).
Le graphique ci-dessous, de l'Agence internationale de l’énergie, montre le problème.
Vous y voyez le coût de la production pour les projets de biométhane en vue, autour du monde. Il vous montre la quantité de production en vue, en fonction du coût par MBtu (une unité d’énergie).
Selon l’Agence, le monde peut produire environ 20 Mtoe (équivalent en valeur à 20 millions de barils de pétrole) de biométhane, à un coût de moins de 5 $ le MBtu. Le restant des projets (soit 97 % des capacités de production en vue) ont des coûts de plus de 5 $ le MBtu.
Pour le gros des projets en vue, le coût dépasse même les 15 $ par MBtu.
En comparaison, le gaz naturel, à l’indice américain, coûte moins de 2 $ par MBtu, depuis la baisse du prix en 2023.
En somme, le coût du biométhane dépasse de loin le coût du gaz naturel (cliquez ici pour notre dossier sur comment nous conseillons de vous placer sur le secteur de l’énergie).
Une minorité des projets - pour environ 3 % de la production en vue - peut en théorie faire concurrence au gaz naturel…
Soit, les coûts de production de Engie font partie du petit nombre de projets en ligue avec le gaz naturel, en termes de prix, soit la société a des déceptions en vue.
(c) Henry Bonner avec Prixdubaril.com