Menu
A+ A A-

📈 Goldman Sachs anticipe une reprise des cours du pétrole

Prévisions des cours du pétroleNew York: Selon les prévisions de Goldman Sachs, l'une des principales banques d'investissement, une remontée des prix du pétrole est à prévoir.
Malgré des erreurs de prévisions antérieures cette année, les analystes de Goldman Sachs demeurent optimistes quant à la reprise des prix des matières premières, notamment du pétrole brut, après une période de déstockage sans précédent.

Les experts soulignent que si les économies majeures, dont les États-Unis, parviennent à éviter des récessions profondes, les fondements d'une reprise dans l'ensemble du complexe des matières premières restent solides.

La demande finale pour les matières premières n'a pas montré de signes de récession, tandis que les investissements dans l'offre restent incertains.

Malgré les prévisions erronées précédentes, Goldman Sachs souligne l'ampleur du déstockage en cours, qui constitue probablement le plus important jamais enregistré dans le complexe des matières premières.

Les investisseurs, quant à eux, tirent profit des opérations de couverture, créant ainsi un terrain propice à une hausse des prix des matières premières au cours de l'année.

La banque d'investissement met en garde sur le fait que l'absence de récession pourrait entraîner une augmentation des prix du pétrole et des matières premières, ainsi que des taux d'intérêt, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur les marchés boursiers.

Toutefois, malgré la faiblesse de la demande liée à l'industrie manufacturière, la demande globale et les données sur les stocks dans le secteur des matières premières soutiennent l'opinion plus optimiste de Goldman Sachs.

En avril, peu après l'annonce de l'OPEP+ selon laquelle elle réduirait sa production de pétrole d'un million de barils par jour entre mai et décembre, Goldman Sachs a revu à la hausse ses prévisions de prix.

La banque prévoit désormais un prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. à 95 dollars d'ici la fin de l'année, contre 90 dollars précédemment estimés. Pour 2024, Goldman Sachs prévoit même un prix de 100 dollars le baril de Brent à la fin de l'année.


Prévisions des prix du pétrole - Goldman Sachs


Date Prix du Brent (USD)
Fin 2021 90
Fin 2023 95
Fin 2024 100


Dans ce contexte, le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. s'établissait à un peu moins de 78 dollars le baril en début d'aprés-midi mercredi, enregistrant une augmentation d'environ 1,3 % suite à des estimations signalant une réduction significative des stocks américains, ainsi qu'à une mise en garde du ministre saoudien de l'énergie à l'encontre des vendeurs à découvert.



Commenter 📈 Goldman Sachs anticipe une reprise des cours du pétrole



    Communauté prix du baril


    Les dernières prévisions des prix du baril

    -Voir toutes les actualités sur les prévisions des cours du pétrole

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite