Menu
A+ A A-

📈 Goldman Sachs anticipe une reprise des cours du pétrole

Prévisions des cours du pétroleNew York: Selon les prévisions de Goldman Sachs, l'une des principales banques d'investissement, une remontée des prix du pétrole est à prévoir.
Malgré des erreurs de prévisions antérieures cette année, les analystes de Goldman Sachs demeurent optimistes quant à la reprise des prix des matières premières, notamment du pétrole brut, après une période de déstockage sans précédent.

Les experts soulignent que si les économies majeures, dont les États-Unis, parviennent à éviter des récessions profondes, les fondements d'une reprise dans l'ensemble du complexe des matières premières restent solides.

La demande finale pour les matières premières n'a pas montré de signes de récession, tandis que les investissements dans l'offre restent incertains.

Malgré les prévisions erronées précédentes, Goldman Sachs souligne l'ampleur du déstockage en cours, qui constitue probablement le plus important jamais enregistré dans le complexe des matières premières.

Les investisseurs, quant à eux, tirent profit des opérations de couverture, créant ainsi un terrain propice à une hausse des prix des matières premières au cours de l'année.

La banque d'investissement met en garde sur le fait que l'absence de récession pourrait entraîner une augmentation des prix du pétrole et des matières premières, ainsi que des taux d'intérêt, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur les marchés boursiers.

Toutefois, malgré la faiblesse de la demande liée à l'industrie manufacturière, la demande globale et les données sur les stocks dans le secteur des matières premières soutiennent l'opinion plus optimiste de Goldman Sachs.

En avril, peu après l'annonce de l'OPEP+ selon laquelle elle réduirait sa production de pétrole d'un million de barils par jour entre mai et décembre, Goldman Sachs a revu à la hausse ses prévisions de prix.

La banque prévoit désormais un prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. à 95 dollars d'ici la fin de l'année, contre 90 dollars précédemment estimés. Pour 2024, Goldman Sachs prévoit même un prix de 100 dollars le baril de Brent à la fin de l'année.


Prévisions des prix du pétrole - Goldman Sachs


Date Prix du Brent (USD)
Fin 2021 90
Fin 2023 95
Fin 2024 100


Dans ce contexte, le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. s'établissait à un peu moins de 78 dollars le baril en début d'aprés-midi mercredi, enregistrant une augmentation d'environ 1,3 % suite à des estimations signalant une réduction significative des stocks américains, ainsi qu'à une mise en garde du ministre saoudien de l'énergie à l'encontre des vendeurs à découvert.



Commenter 📈 Goldman Sachs anticipe une reprise des cours du pétrole



    Communauté prix du baril


    Les dernières prévisions des prix du baril

    -Voir toutes les actualités sur les prévisions des cours du pétrole

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 février 2026 à 21:28

    Le pétrole reste stable mais les risques géopolitiques demeu…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, continuant d'évoluer à des niveaux plus vus depuis l'été...

    vendredi 20 février 2026 à 12:19

    Le pétrole hésite sur l'imminence d'une attaque américaine c…

    Londres: Les cours du pétrole sont hésitants vendredi, après deux séances de fortes hausses, le marché soupesant encore le risque d'une intervention...

    jeudi 19 février 2026 à 21:56

    Tensions USA-Iran: les prix du pétrole touchent un plus haut…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant davantage sur...

    jeudi 19 février 2026 à 18:56

    Recul inattendu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etat…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en forte baisse

    Le jeudi 11 décembre 2025

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, et même depuis la crise de la pandémie de Covid-19, a indiqué l'Agence international de l'énergie dans un rapport mensuel.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite