Menu
A+ A A-

Produits pétroliers: Alkion Terminals acquiert 8 sites de stockage, dont 5 en France

prix du petrole ParisParis: La société Alkion Terminals, contrôlée par la société de gestion d'actifs Infravia, a annoncé mardi avoir acquis huit terminaux de stockage de produits pétroliers, dont cinq situés en France.
Cette transaction d'un montant avoisinant les 200 millions d'euros, selon une source au fait des détails de l'opération, initie la stratégie de développement d'Alkion Terminals dans le stockage de produits pétroliers, après l'acquisition d'un terminal dédié sur le port d'Amsterdam l'an dernier.

Cinq des huit terminaux, sont situés en France - à Bayonne, Le Havre (deux terminaux), Marseille et Nantes - tandis que deux sont en Espagne (Santander et Carthagène) et le dernier à Lisbonne au Portugal, détaille un communiqué.

Ces terminaux ont été rachetés à LBC Tank Terminals, un des acteurs majeurs du secteur, et à Sogestran.

Alkion Terminals a été créée en 2016 aux Pays-Bas, et est détenue à 80% par Infravia, une société de gestion française spécialisée dans les infrastructures qui gère 1,7 milliard d'euros d'actifs, et à 20% par Coloured Finches, société de gestion néerlandaise spécialisée dans l'industrie pétrolière.

"Nous avons la conviction qu'il y a une transformation majeure de la chaine logistique et des infrastructures dans l'énergie et qu'il y a la place pour des +pure player+ que ce soit dans le stockage ou le transport", a expliqué à l'AFP Bruno Candès, associé chez Infravia.

Avec cette opération, Alkion détient désormais une capacité de stockage de 1 million de m3, et envisage d'autres acquisitions à l'avenir, notamment en Italie.

L'objectif est de progressivement diversifier son portefeuille de clients et de produits, pour créer une "plateforme industrielle" à l'échelle européenne, a indiqué M. Candès.

Actuellement le marché du stockage de produits pétroliers reste largement dominé en France par les géants du secteur, comme Total, BP ou Esso.

(c) AFP

Commenter Produits pétroliers: Alkion Terminals acquiert 8 sites de stockage, dont 5 en France



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite