Produits pétroliers: Alkion Terminals acquiert 8 sites de stockage, dont 5 en France
Cette transaction d'un montant avoisinant les 200 millions d'euros, selon une source au fait des détails de l'opération, initie la stratégie de développement d'Alkion Terminals dans le stockage de produits pétroliers, après l'acquisition d'un terminal dédié sur le port d'Amsterdam l'an dernier.
Cinq des huit terminaux, sont situés en France - à Bayonne, Le Havre (deux terminaux), Marseille et Nantes - tandis que deux sont en Espagne (Santander et Carthagène) et le dernier à Lisbonne au Portugal, détaille un communiqué.
Alkion Terminals a été créée en 2016 aux Pays-Bas, et est détenue à 80% par Infravia, une société de gestion française spécialisée dans les infrastructures qui gère 1,7 milliard d'euros d'actifs, et à 20% par Coloured Finches, société de gestion néerlandaise spécialisée dans l'industrie pétrolière.
"Nous avons la conviction qu'il y a une transformation majeure de la chaine logistique et des infrastructures dans l'énergie et qu'il y a la place pour des +pure player+ que ce soit dans le stockage ou le transport", a expliqué à l'AFP Bruno Candès, associé chez Infravia.
Avec cette opération, Alkion détient désormais une capacité de stockage de 1 million de m3, et envisage d'autres acquisitions à l'avenir, notamment en Italie.
L'objectif est de progressivement diversifier son portefeuille de clients et de produits, pour créer une "plateforme industrielle" à l'échelle européenne, a indiqué M. Candès.
Actuellement le marché du stockage de produits pétroliers reste largement dominé en France par les géants du secteur, comme Total, BP ou Esso.