Le pétrole recule à New York avant les stocks aux USA
Vers 14H05 GMT, le prix de baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, perdait 72 cents à 52,26 dollars sur le contrat pour livraison en janvier au New York Mercantile Exchange (Nymex).
"L'essor du marché commence à rencontrer une résistance assez marquée, (...) au moment où l'attention semble se reporter sur le niveau débordant des réserves de pétrole", a résumé Gene McGillian, de Tradition Energy.
A l'origine de cette défiance, l'Americain Petroleum Institute (API), une fédération professionnelle qui publie ses propres estimations avant le DoE, "a fait état d'une hausse de près de 5 millions de barils des réserves américaines de brut", a rapporté M. McGillian.
Plus largement, l'offre américaine redevient un enjeu crucial dans la foulée de l'accord du week-end entre l'OPEP et les autres producteurs, car les observateurs craignent que ce pacte, qui n'implique pas les Etats-Unis, ait comme effet collatéral d'encourager les producteurs nord-américains à relancer leur activité afin de profiter de la reprise du marché.
Qui plus est, "le président-élu américain, Donald Trump, a désigné (Rex) Tillerson, patron d'ExxonMobil, à la tête des Affaires étrangères, et Rick Perry, ancien gouverneur de l'Etat pétrolifère du Texas, comme ministre de l'Energie", ont souligné dans une note les experts de Commerzbank. "Cela souligne la volonté de Trump d'alléger les contraintes sur la production américaine de pétrole."
Dans un rapport mensuel publié mercredi, l'OPEP a par ailleurs reconnu que la perspective d'une reprise du marché en 2017 risquait de stimuler la production extérieure au cartel.
(c) AFP