Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse à New York avant la Fed et les stocks

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en baisse mercredi, dans un marché suspendu aux nouveaux chiffres sur les stocks aux Etats-Unis et aux annonces de la Banque centrale américaine attendus dans la journée.
Vers 14H15 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier perdait 49 cents à 36,86 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Les prix baissent un peu à cause du rapport sur les stocks", a commenté John Kilduff, chez Again Capital.

Le ministère américain de l'Energie devait publier à 15h30 GMT ses nouveaux chiffres hebdomadaires qui, selon l'estimation médiane des experts de l'agence Bloomberg, devraient montrer une baisse des stocks de brut, à hauteur de 1,5 million de barils, mais une hausse de ceux d'essence (+1 million) et de produits distillés (+2 millions).

L'association professionnelle américaine API a quant à elle publié mardi soir une estimation plus pessimiste, faisant état d'une augmentation de 2,3 millions de barils des stocks de brut et de 100.000 barils des stocks d'essence, assortie d'une baisse de 1,8 million de barils des stocks de produits distillés.

Par ailleurs, le marché tentait de se positionner avant la décision attendue à 19h00 GMT de la Réserve fédérale, et une probable remontée des taux d'intérêt avec pour conséquence presque mécanique une revalorisation du dollar de nature à peser sur des cours libellés à billets verts.

Mais, selon M. Kilduff, cette réaction est déjà largement prise en compte dans le niveau actuel des cours, qui avaient lourdement chuté la semaine dernière avant de se reprendre un peu depuis lundi.

"Je crois plutôt que la Fed va dire du bien de l'économie, de telle façon que le tableau apparaîtra positif pour la demande en pétrole", a-t-il dit, anticipant plutôt une réaction positive du marché, sauf bond très fort du dollar.

Enfin, le marché tentait de calibrer sa réaction à la levée de l'embargo sur les exportations de pétrole américain, décidée mardi soir par la majorité républicaine à la Chambre des représentants.

"Cela ne devrait pas avoir beaucoup d'impact sur le marché mondial du pétrole, puisque les Etats-Unis sont encore largement importateurs nets de pétrole, mais cela pourrait un peu soulager les excédents que l'on voit aux Etats-Unis", a-t-il fait valoir - tandis que dans le même temps "sur le marché mondial cela ne pourra qu'ajouter à la surabondance de l'offre".

De quoi expliquer, selon lui, que l'écart de prix entre le WTI coté à New York et le Brent échangé en Europe se resserre.

Les experts de Commerzbank ont noté pour leur part que le pétrole américain ne pourrait trouver d'acheteurs hors du pays que si le WTI restait meilleur marché que le Brent une fois pris en compte les coûts de transport, "ce qui est loin d'être le cas".

(c) AFP


Commenter Le pétrole ouvre en baisse à New York avant la Fed et les stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite