Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit fortement, après une hausse des stocks US inférieure aux attentes

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole s'affichaient en nette hausse mercredi en fin d'échanges européens, sur fond d'augmentation moins forte que prévu des stocks américains.
Vers 17H20 GMT (18H20 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 49,11 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en progression de 2,30 dollars par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 2,66 dollars à 45,86 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, après un rebond mécanique en début de séance, ont nettement accéléré la cadence autour de 14H00 GMT, peu avant la publication des chiffres hebdomadaires sur l'état des réserves américaines de brut.

Or, une augmentation moins importante que prévu de ces derniers la semaine dernière a contribué à soutenir le rebond des cours.

Selon des chiffres publiés mercredi par le département américain de l'Énergie (DoE), les réserves commerciales de brut ont progressé de 3,4 millions de barils lors de la semaine achevée le 23 octobre, pour atteindre 480 millions de barils, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendaient à une hausse de 3,750 millions.

L'association professionnelle American Petroleum Institute (API) avait quant à elle tablé mardi soir sur une augmentation plus importante de 4,1 millions de barils.

La baisse des stocks hebdomadaires aux États-Unis par rapport au consensus ne constitue qu'une éphémère bouffée d'air frais pour le marché pétrolier, tempérait toutefois Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque.

Selon l'analyste, le rebond des prix est la conséquence directe de cette annonce mais aussi de prises de position acheteuses juste avant la publication des chiffres du DoE, qui ont accentué l'ampleur des mouvements de prix.

Toutefois, il est important de souligner que ce rebond a toutes les chances de ne pas durer du fait de la persistance dans les prochains mois d'un excès d'offre sur le marché, soulignait-il.

L'analyste faisait notamment valoir le retour prochain de l'Iran sur le marché du pétrole, une fois la levée des sanctions occidentales effective, ainsi que la politique de guerre des prix menée par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) pour s'assurer le maintien de ses parts de marché, refusant toute réduction de sa production.

Globalement, les statistiques des stocks américains ne sont pas excessivement encourageantes pour les prix du pétrole, mais le marché s'est un peu trop enfoncé et voit une occasion de bénéfices à court terme après avoir atteint des plus bas en deux mois, commentait également Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Le rééquilibrage du marché pétrolier prendra encore certainement de long mois, la hausse des prix observée aujourd'hui ne doit pas être exagérée, concluait M. Dembik.



(c) AFP


Commenter Le pétrole rebondit fortement, après une hausse des stocks US inférieure aux attentes



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite