Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit fortement, après une hausse des stocks US inférieure aux attentes

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole s'affichaient en nette hausse mercredi en fin d'échanges européens, sur fond d'augmentation moins forte que prévu des stocks américains.
Vers 17H20 GMT (18H20 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 49,11 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en progression de 2,30 dollars par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 2,66 dollars à 45,86 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, après un rebond mécanique en début de séance, ont nettement accéléré la cadence autour de 14H00 GMT, peu avant la publication des chiffres hebdomadaires sur l'état des réserves américaines de brut.

Or, une augmentation moins importante que prévu de ces derniers la semaine dernière a contribué à soutenir le rebond des cours.

Selon des chiffres publiés mercredi par le département américain de l'Énergie (DoE), les réserves commerciales de brut ont progressé de 3,4 millions de barils lors de la semaine achevée le 23 octobre, pour atteindre 480 millions de barils, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendaient à une hausse de 3,750 millions.

L'association professionnelle American Petroleum Institute (API) avait quant à elle tablé mardi soir sur une augmentation plus importante de 4,1 millions de barils.

La baisse des stocks hebdomadaires aux États-Unis par rapport au consensus ne constitue qu'une éphémère bouffée d'air frais pour le marché pétrolier, tempérait toutefois Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque.

Selon l'analyste, le rebond des prix est la conséquence directe de cette annonce mais aussi de prises de position acheteuses juste avant la publication des chiffres du DoE, qui ont accentué l'ampleur des mouvements de prix.

Toutefois, il est important de souligner que ce rebond a toutes les chances de ne pas durer du fait de la persistance dans les prochains mois d'un excès d'offre sur le marché, soulignait-il.

L'analyste faisait notamment valoir le retour prochain de l'Iran sur le marché du pétrole, une fois la levée des sanctions occidentales effective, ainsi que la politique de guerre des prix menée par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) pour s'assurer le maintien de ses parts de marché, refusant toute réduction de sa production.

Globalement, les statistiques des stocks américains ne sont pas excessivement encourageantes pour les prix du pétrole, mais le marché s'est un peu trop enfoncé et voit une occasion de bénéfices à court terme après avoir atteint des plus bas en deux mois, commentait également Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Le rééquilibrage du marché pétrolier prendra encore certainement de long mois, la hausse des prix observée aujourd'hui ne doit pas être exagérée, concluait M. Dembik.



(c) AFP


Commenter Le pétrole rebondit fortement, après une hausse des stocks US inférieure aux attentes



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 07 avril 2025 à 21:30

    Droits de douanes: le pétrole touche un plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont quelque peu limité leurs pertes lundi après avoir touché un plus bas depuis quatre...

    lundi 07 avril 2025 à 16:50

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursi…

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique...

    lundi 07 avril 2025 à 12:55

    Le pétrole au plus bas depuis quatre ans face aux inquiétude…

    Londres: Les cours du pétrole continuent de plonger lundi, tombant à des niveaux inédits depuis quatre ans et la pandémie de Covid-19...

    vendredi 04 avril 2025 à 22:40

    Deuxième journée de très forte baisse du pétrole, face aux a…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en très forte baisse pour la deuxième journée consécutive, tombant vendredi à leur...

    vendredi 04 avril 2025 à 13:20

    Le pétrole dévisse avec l'escalade commerciale entre Washing…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfonçaient encore plus vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas...

    vendredi 04 avril 2025 à 12:55

    Le pétrole perd plus de 6% après les droits de douane de la …

    Londres: Déjà plombé par les annonces douanières de Donald Trump, les cours du pétrole dégringolaient un peu plus vendredi, avec une chute...

    vendredi 04 avril 2025 à 11:15

    Le pétrole s'enfonce avec la combinaison des droits de douan…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas depuis 2021...

    vendredi 04 avril 2025 à 10:45

    Le pétrole s'enfonce, le Brent au plus bas depuis 2021

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, plongeant au plus bas depuis...

    vendredi 04 avril 2025 à 08:52

    BP annonce le départ de son président, "probablement en…

    Londres: Le président du conseil d'administration de BP, Helge Lund, a annoncé son intention de quitter son poste à la tête du...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite