Menu
A+ A A-

Le pétrole tombe à de nouveaux plus bas en plus de cinq ans et demi

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole dégringolaient encore mardi en fin d'échanges européens atteignant de nouveaux plus bas en cinq ans et demi, lestés par la surabondance d'offre d'or noir sur le marché et sur fond de guerre des prix.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du nord pour livraison en février s'échangeait à son plus bas niveau depuis le 1er mai 2009, à 50,96 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 2,15 dollars par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 2,29 dollars à 47,75 dollars, son plus bas niveau depuis le 27 avril 2009.

Le pétrole continue de dominer les marchés depuis que le WTI est tombé sous les 50 dollars le baril et que le Brent tourne autour des 52 dollars, commentait Alastair McCaig, analyste chez IG.

Le baril de WTI est passé sous la barre des 50 dollars lundi, et à continué à s'échanger sous ce seuil mardi, tandis que la référence du brut européenne s'approchait progressivement de ce seuil pendant les échanges européens mardi.

Les cours sont toujours lestés par une offre surabondante qui ne devrait pas commencer à se réduire avant la deuxième moitié 2015, d'après plusieurs analystes.

Les marchés sont toujours inquiets du manque de signes quant à un début de réduction de l'excédent d'offre, soulignait Margrethe Saltvedt, analyste chez Nordea Markets.

Selon les principales agences d'énergie, le surplus de pétrole sur les marchés mondiaux dans la première moitié 2015 sera approximativement autour de 1,5 millions de barils par jour (mbj), à moins que la production se réduise mais aucun signe ne va en ce sens pour le moment, précisait-on chez Commerzbank.

Selon les analystes, il y a peu de raison d'envisager une reprise des cours du pétrole à court terme.

L'Arabie saoudite a d'ailleurs encore réduit ses prix de ventes officiels pour livraison en février vers l'Europe et les États-Unis, selon plusieurs analystes, fidèle à sa nouvelle stratégie de protection de ses parts de marchés.

Les différentiels des prix des exportations vers l'Europe ont été baissé à leur plus bas niveaux en plusieurs années, effaçant largement les augmentations de ces derniers mois, notaient les analystes de JBC Energy.

Début décembre, l'Arabie saoudite avait déjà baissé drastiquement ses prix officiels pour le brut exporté vers l'Asie et les États-Unis mais pas vers l'Europe, une décision alors largement interprétée comme la confirmation d'un début de guerre des prix visant notamment à contrer le développement du pétrole de schiste américain, plus cher à extraire.

Dopée par l'essor de l'exploration du schiste, la production américaine a explosé au cours des dernières années, et grignote les parts de marchés de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Commerzbank soulignait toutefois que la réduction consentie par l'Arabie saoudite aux consommateurs asiatiques avait été amoindrie, même si elle restait conséquente. Cette diminution du rabais a d'ailleurs inquiété les marchés, en fermant l'unique route d'évacuation pour le surplus d'or noir, notaient les analystes de Citi.

Vers la fin de l'année 2014, la Chine avait profité des prix bas du pétrole pour renflouer ses réserves stratégiques, selon des analystes.

D'après la direction que prennent les prix du pétrole actuellement, les propos du ministre saoudien du Pétrole Ali al-Nouaïmi sur le fait qu'un prix du baril à 40 dollars ne dicterait pas nécessairement une réduction de la production (de l'Opep) pourrait bientôt être mis à l'épreuve, notait M. McCaig.







Commenter Le pétrole tombe à de nouveaux plus bas en plus de cinq ans et demi



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite