Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en nette hausse à 93,54 dollars le baril à New York

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont terminé en hausse à New York vendredi, encouragés par la révision en hausse de chiffres sur la croissance américaine, sur fond de vives tensions au Moyen-Orient.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en novembre a gagné 1,01 dollar, à 93,54 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

En dépit de quelques ajustements sur leur portefeuille à l'orée du week-end, les investisseurs ont été encouragés aux Etats-Unis par la révision en hausse de la croissance américaine au deuxième trimestre et la confiance solide des consommateurs américains, a relevé Tim Evans, de Citi Futures.

Comme attendu par les économistes, la croissance du Produit intérieur brut (PIB) aux États-Unis au deuxième trimestre a été relevée à la hausse de 4,2% à 4,6%. Il avait reculé de 2,1% au premier trimestre, accusant la plus forte contraction en cinq ans pour la première économie mondiale.

Or, une économie américaine vigoureuse laisse anticiper de bonnes perspectives de demande en brut au sein du premier consommateur d'or noir de la planète.

Le moral des ménages américains a légèrement progressé en septembre par rapport à août, selon une deuxième estimation publiée vendredi par l'Université du Michigan, mais sa hausse a quelque peu déçu les attentes plus élevées des analystes.

En outre, le WTI est resté aidé par la forte baisse des réserves aux Etats-Unis cette semaine, révélée mercredi par le Département américain de l'Energie (DoE), a souligné John Kilduff, de Again Capital.

Les vives tensions géopolitiques au Moyen-Orient, après de nouvelles frappes américaines et de ses alliés arabes, sur des positions des jihadistes en Syrie, notamment sur des raffineries, continuaient aussi à apporter du soutien.

Des militants islamistes ont ainsi indiqué vendredi que le pompage dans les six champs pétroliers contrôlés par le groupe État islamique (EI) à Deir Ezzor, dans l'est de la Syrie, a été stoppé par peur des frappes américaines.

Mais l'abondance de l'offre mondiale n'apparaissait pas remise en cause, loin de là.

En Libye notamment, le pays produit maintenant 925.000 barils de brut par jour, soit un demi million de barils de plus par jour qu'en juillet, ont rapporté les expert de Commerzbank.

Malgré le chaos politique et sécuritaire dans lequel est toujours plongée la Libye, la production pétrolière a réussi à s'y redresser après un an de très fortes perturbations (entre juillet 2013 et juillet 2014).

Du côté de la demande, l'Europe restait au coeur des préoccupations. Un nouvel indicateur est venu alimenter ces craintes vendredi, avec le premier recul en 20 mois de la confiance des consommateurs allemands.







Commenter Le pétrole finit en nette hausse à 93,54 dollars le baril à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite