Menu
A+ A A-

Le pétrole creuse ses pertes sur fond de dollar toujours fort

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole continuaient d'évoluer en fort recul jeudi en cours d'échanges européens, après une nette chute la veille, toujours plombés par un dollar revigoré, et ce malgré les tensions géopolitiques persistantes.
Vers 10H10 GMT (12H10 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 105,87 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 64 cents par rapport à la clôture de mercredi. Vers 09H10 GMT, le Brent est même tombé à son plus bas niveau en deux semaines, à 105,50 dollars.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 95 cents, à 99,32 dollars. Vers 08H30 GMT, le WTI a chuté jusqu'à 99,09 dollars, son niveau le plus faible depuis mi-juillet.

La faiblesse des prix du pétrole reste déroutante, puisque les sanctions contre la Russie, de meilleurs données économiques américaines et chinoises, la situation sécuritaire tendue en Libye et la chute des stocks américains devraient signifier des prix en hausse, s'étonnaient les analystes de Commerzbank.

Les cours du brut continuaient en effet sur leur tendance baissière, tombant jeudi à des plus bas depuis deux semaines, au lendemain d'une nette chute attribuable au renforcement du dollar.

La monnaie américaine a atteint mercredi son plus haut niveau depuis mi-novembre face à l'euro, dopée par de très bonnes données économiques américaines alimentant les spéculations d'une remontée anticipée des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Or un dollar plus fort rend l'achat de matières premières libellés dans la devise américaine plus coûteux pour les investisseurs munis d'autres monnaies.

De plus, l'abondance d'offre physique pèse sur les prix du pétrole, signalaient les économistes de Commerzbank.

Sous l'effet du redressement de la production pétrolière libyenne, l'offre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a augmenté en juillet, notait ainsi Chloe Bradley, analyste du cabinet spécialisé dans l'énergie Inenco.

Bien que les exportations libyennes se sont améliorées récemment, la violence n'a pas diminué, ce qui alimente des peurs constantes d'interruption de l'offre, tempérait toutefois Mme Bradley.

La Libye a réussi à redresser sa production pétrolière depuis début juillet, grâce au déblocage des installations auparavant contrôlées par les rebelles autonomistes de l'Est, mais la situation sécuritaire ne cesse d'empirer à Benghazi et dans la capitale Tripoli.







Commenter Le pétrole creuse ses pertes sur fond de dollar toujours fort



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite