Menu
A+ A A-

Le brut recule avant les stocks de brut américains

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole reculaient mardi en fin d'échanges européens, le brut new-yorkais marquant même un nouveau plus bas en plus de quatre mois, dans l'attente d'une nouvelle hausse des stocks de brut américains.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 105,88 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en recul de 35 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 96 cents, à 93,66 dollars, après avoir atteint vers 16H00 GMT 93,41 dollars, son plus bas niveau depuis le 24 juin.

"Les prix du pétrole ont continué leur chute, avec le brut américain tombant à un plus bas en quatre mois malgré un indice ISM meilleur que prévu aux États-Unis", indiquait Michael Hewson, analyste de CMC Markets.

L'activité dans les services aux États-Unis a en effet augmenté davantage que prévu en octobre, selon l'indice des directeurs des achats de cette branche de l'économie publié mardi par l'association professionnelle ISM.

Mais ce bon indicateur n'a pas suffi à soutenir le WTI, qui reste plombé par l'abondance de l'offre aux États-Unis, où les stocks de brut ne cessent d'augmenter depuis mi-septembre (+28,2 millions de barils en six semaines).

Le département américain à l'Énergie (DoE) doit donner mercredi le niveau officiel des stocks pétroliers pour la semaine terminée le 1er novembre.

Les analystes s'attendent à une nouvelle hausse des stocks, "ce qui pourrait potentiellement provoquer de nouvelles baisses de la référence pétrolière américaine", indiquait Kash Kamal, analyste du courtier Sucden.

Selon Addison Armstrong, de Tradition Energy, les stocks de brut auraient ainsi augmenté de 1,6 million de barils la semaine dernière.

De son côté, le Brent, référence du pétrole en Europe, "a également chuté après la révision en baisse de la croissance" dans l'union monétaire, ajoutait Michael Hewson.

Selon la Commission européenne, la zone euro connaîtra en effet une reprise un peu moins forte que prévu l'an prochain, de 1,1% contre une précédente prévision de 1,4%.

afp/rp



(AWP / 05.11.2013 18h31)


Commenter Le brut recule avant les stocks de brut américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite