Le brut poursuit sa glissade à New York, en attendant les stocks US
Vers 14H00 GMT/15h00 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre abandonnait 54 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) et s'échangeait à 94,08 dollars.
"Le marché est à un niveau critique, exagérément orienté à la vente, donc les investisseurs restent prudents, au cas où un rebond se produirait", souligne Robert Yawger, de Mizuho Securities.
Deuxième motif de prudence, "les investisseurs attendent la publication des stocks américains demain et a priori, vu la hausse continue ces dernières semaines, il n'y a aucune raison de croire que ça sera différent cette fois-ci", ajoute M. Yawger.
Sur les six dernières semaines, les réserves de brut aux Etats-Unis ont gonflé d'environ 28 millions de barils, en raison d'une demande peu soutenue mais surtout d'opérations de maintenance saisonnière dans les raffineries du pays, qui ralentissent la transformation du brut.
En attendant ces chiffres, l'agenda des investisseurs sur le marché du pétrole était relativement vide mardi, mais ils devraient également surveiller au cours de la semaine les chiffres de l'emploi et du chômage américain, prévus vendredi, ainsi que le Produit intérieur brut du troisième trimestre, dont une première estimation sera donnée jeudi.
Plus globalement, selon Phil Flynn, la tendance à la baisse du prix du baril depuis la fin des tensions au Moyen-Orient est due à "la production florissante aux Etats-Unis et à l'expansion des capacités des raffineries américaines".
afp/rp
(AWP / 05.11.2013 15h39)