Menu
A+ A A-

Le brut quasi stable à New York après un recul des stocks aux USA

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Le pétrole a peu évolué mercredi à New York, les investisseurs restant prudents après l'annonce d'un recul des stocks de brut aux États-Unis et face à la perspective d'un ralentissement des mesures de soutien à l'économie américaine.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre a grignoté 2 cents à 106,85 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre a enregistré une hausse plus substantielle de 38 cents, pour s'établir à 110,20 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE). Il s'agit de son plus haut niveau depuis début avril.

Le marché s'est montré peu sensible à la chute plus forte que prévu des stocks pétroliers aux États-Unis, premier consommateur mondial d'or noir.

Les réserves de brut ont en effet diminué de 2,8 millions de barils lors de la semaine achevée le 9 août, selon les chiffres hebdomadaires du département américain de l'Énergie (DoE) publiés mercredi, soit plus que le recul de 1,5 million de barils anticipé par les experts interrogés par l'agence Dow Jones Newswires.

Mais "le marché s'attendait à un recul et même s'il est un peu plus important que prévu, cela n'a pas eu beaucoup d'effet", a observé l'analyste indépendant Andy Lipow.

Les investisseurs ont, selon lui, surtout prêté attention à la baisse deux fois plus forte qu'anticipé des réserves d'essence, très surveillées alors que la saison estivale des grands déplacements en voiture bat son plein.

Les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont pour leur part augmenté de 2 millions de barils, soit plus que la hausse de 800'000 barils sur laquelle misaient les analystes.

Surveillées de près par les courtiers, les réserves de brut à Cushing (Oklahoma), où le pétrole qui sert de référence au WTI s'était accumulé en début d'année, ont poursuivi leur plongeon en reculant de 1,4 million de barils, à 38,5 millions de barils.

Le marché continue par ailleurs à être soutenu par "la perte d'approvisionnement en provenance du Moyen-Orient", selon M. Lipow.

"En Irak, les exportations ont été perturbées par des actes de sabotage sur plusieurs oléoducs, les exportations du Soudan du Sud sont toujours affectées par un désaccord avec son voisin du Nord et les exportations libyennes sont de nouveau touchées par des grèves sur des terminaux pétroliers", a détaillé le spécialiste.

Pourtant les cours se sont affichés en baisse pendant la majeure partie de la séance avant de se hisser juste au-dessus de l'équilibre à l'approche de la clôture car "il semble que le marché s'inquiète surtout de la perspective d'un ralentissement du soutien à l'économie" par la banque centrale américaine (Fed) dès septembre, a relevé Phil Flynn de Price Futures Group.

Les mesures de la Fed destinées à vivifier la croissance ont tendance à favoriser les investissements dans les actifs jugés risqués, comme les matières premières.

Le Brent semble parallèlement avoir plus profité que le WTI de signes d'amélioration de l'économie dans la zone euro, sortie officiellement de récession au deuxième trimestre.

La région a vu son produit intérieur brut (PIB) augmenter de 0,3% au deuxième trimestre après six trimestres consécutifs de repli, un chiffre de bon augure pour la consommation énergétique dans la zone.

afp/rp



(AWP / 15.08.2013 06h21)


Commenter Le brut quasi stable à New York après un recul des stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite