Menu
A+ A A-

Le brut quasi stable à New York après un recul des stocks aux USA

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Le pétrole a peu évolué mercredi à New York, les investisseurs restant prudents après l'annonce d'un recul des stocks de brut aux États-Unis et face à la perspective d'un ralentissement des mesures de soutien à l'économie américaine.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre a grignoté 2 cents à 106,85 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre a enregistré une hausse plus substantielle de 38 cents, pour s'établir à 110,20 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE). Il s'agit de son plus haut niveau depuis début avril.

Le marché s'est montré peu sensible à la chute plus forte que prévu des stocks pétroliers aux États-Unis, premier consommateur mondial d'or noir.

Les réserves de brut ont en effet diminué de 2,8 millions de barils lors de la semaine achevée le 9 août, selon les chiffres hebdomadaires du département américain de l'Énergie (DoE) publiés mercredi, soit plus que le recul de 1,5 million de barils anticipé par les experts interrogés par l'agence Dow Jones Newswires.

Mais "le marché s'attendait à un recul et même s'il est un peu plus important que prévu, cela n'a pas eu beaucoup d'effet", a observé l'analyste indépendant Andy Lipow.

Les investisseurs ont, selon lui, surtout prêté attention à la baisse deux fois plus forte qu'anticipé des réserves d'essence, très surveillées alors que la saison estivale des grands déplacements en voiture bat son plein.

Les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont pour leur part augmenté de 2 millions de barils, soit plus que la hausse de 800'000 barils sur laquelle misaient les analystes.

Surveillées de près par les courtiers, les réserves de brut à Cushing (Oklahoma), où le pétrole qui sert de référence au WTI s'était accumulé en début d'année, ont poursuivi leur plongeon en reculant de 1,4 million de barils, à 38,5 millions de barils.

Le marché continue par ailleurs à être soutenu par "la perte d'approvisionnement en provenance du Moyen-Orient", selon M. Lipow.

"En Irak, les exportations ont été perturbées par des actes de sabotage sur plusieurs oléoducs, les exportations du Soudan du Sud sont toujours affectées par un désaccord avec son voisin du Nord et les exportations libyennes sont de nouveau touchées par des grèves sur des terminaux pétroliers", a détaillé le spécialiste.

Pourtant les cours se sont affichés en baisse pendant la majeure partie de la séance avant de se hisser juste au-dessus de l'équilibre à l'approche de la clôture car "il semble que le marché s'inquiète surtout de la perspective d'un ralentissement du soutien à l'économie" par la banque centrale américaine (Fed) dès septembre, a relevé Phil Flynn de Price Futures Group.

Les mesures de la Fed destinées à vivifier la croissance ont tendance à favoriser les investissements dans les actifs jugés risqués, comme les matières premières.

Le Brent semble parallèlement avoir plus profité que le WTI de signes d'amélioration de l'économie dans la zone euro, sortie officiellement de récession au deuxième trimestre.

La région a vu son produit intérieur brut (PIB) augmenter de 0,3% au deuxième trimestre après six trimestres consécutifs de repli, un chiffre de bon augure pour la consommation énergétique dans la zone.

afp/rp



(AWP / 15.08.2013 06h21)


Commenter Le brut quasi stable à New York après un recul des stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite