Menu
A+ A A-

Le brut finit en hausse, près de 100 dollars à New York

prix-du-petrole 
:

New York - Les prix du pétrole ont fini en nette hausse mardi, à près de 100 dollars le baril à New York, sur un marché redynamisé par des indicateurs de consommation et d'activité industrielle meilleurs que prévu aux Etats-Unis, qui ont éclipsé la crise de la dette européenne.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" pour livraison en décembre a terminé à 99,37 dollars, en progression de 1,23 dollar par rapport à la veille.

Les cours ont atteint en fin de séance 99,84 dollars, leur plus haut niveau depuis la fin juillet, juste sous le seuil psychologique des 100 dollars.

"Je pense que le marché va rester volatil et agité mais on est si proche qu'il semble bien qu'on va tester cette semaine" ce seuil, a estimé Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric).

"Cela ne veut pas dire qu'il y ait suffisamment de raisons économiques pour que le baril se maintienne au dessus, mais on est tellement près que toute information positive pourrait nous ramener à un prix à trois chiffres", a-t-il ajouté.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a gagné 50 cents à 112,39 dollars.

Selon M. Smith, les cours, sous pression en début de journée, ont inversé la tendance en raison de la publication d'indicateurs économiques meilleurs qu'anticipé aux Etats-Unis, le premier pays consommateur d'or noir.

Les ventes de détail y ont progressé de 0,5% en octobre, ce qui traduit un ralentissement mais reste un peu mieux que prévu. Dans la région de New York, l'activité manufacturière se stabilise après cinq mois de baisse, selon l'indice Empire State du mois de novembre, remonté de manière inattendue en territoire positif.

Le marché de l'or noir s'est montré "assez ferme vu l'évolution des autres marchés", a relevé M. Smith, soulignant que "ce qui se passe en Europe avait donné une tonalité amère" aux places financières.

L'euro et les Bourses européennes ont baissé après une émission de dette en Espagne, le pays n'ayant pas atteint son objectif de lever 3,5 milliards d'euros malgré des taux à plus de 5% pour des titres à échéance 12 et 18 mois.

La monnaie européenne a cependant limité ses pertes après l'annonce en Italie de la visite de l'ex-commissaire européen Mario Monti mercredi matin au président Giorgio Napolitano pour accepter la charge de Premier ministre.

Après avoir rencontré les grands partis et les partenaires sociaux, il s'est dit convaincu que le pays saurait "surmonter la phase difficile actuelle".

"Les échanges sur le marché pétrolier sont dirigés par l'émotion", a relevé par ailleurs Rich Ilczyszyn, courtier indépendant.

"On sait qu'il y a un risque au Moyen-Orient avec le programme nucléaire iranien", a-t-il expliqué.

Des responsables israéliens ont agité ces derniers jours la menace d'une attaque contre les installations nucléaires iraniennes, alors que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a fait part de ses "sérieuses inquiétudes" quant à une "possible dimension militaire" du programme nucléaire iranien.

Le conseil des gouverneurs du "gendarme du nucléaire" se réunissent à huis clos jeudi et vendredi au siège de l'agence de l'Organisation des Nations Unies (ONU) à Vienne pour discuter du dossier, sur fond de profondes divergences entre Occidentaux d'une part et Chinois et Russes de l'autre.

rp



(AWP / 16.11.2011 06h21)


Commenter Le brut finit en hausse, près de 100 dollars à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite