Menu
A+ A A-

Le pétrole décroche après une hausse inattendue des stocks US

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole s'enfonçaient dans le rouge mercredi en fin d'échanges européens, ployant sous une hausse inattendue des stocks de pétrole brut la semaine dernière aux États-Unis qui les a propulsés à de nouveaux plus bas pluri-mensuels.
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 43,80 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,07 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance lâchait 82 cents à 42,10 dollars.

Alors qu'ils hésitaient sur la marche à suivre avant la publication du rapport hebdomadaire du département américain de l'Énergie (DoE), et étaient même repassés brièvement dans le vert, les cours du Brent et du WTI ont plongé une fois les chiffres sur les stocks pétroliers aux États-Unis rendus publics.

"Les prix du pétrole ont effacé leurs précédents gains après une hausse surprise de 1,67 million de barils des réserves américaines de pétrole brut" alors que les analystes tablaient sur une baisse de 2 millions de barils, relevait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Dans le sillage de ces données, Brent et WTI sont même tombés vers 14H50 GMT à de nouveaux plus bas en respectivement deux mois et demi et plus de trois mois, à 43,62 dollars et 41,93 dollars, et ce en dépit d'un affaiblissement du dollar entraîné par des indicateurs économiques faibles, poursuivait M. Lawler.

Lors de la semaine achevée le 22 juillet, les réserves commerciales de brut aux États-Unis ont en effet avancé de 1,7 million de barils à 521,1 millions de barils, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg tablaient sur un recul de deux millions de barils.

Dans un contexte d'inquiétudes sur le haut niveau des réserves, les chiffres du DoE sont également plus pessimistes que les estimations publiées la veille par la fédération American Petroleum Institute (API), qui avait fait part d'une baisse de 800.000 barils des stocks de brut.

Or les investisseurs n'ont guère pu trouver de réconfort du côté des stocks de produits pétroliers: les réserves d'essence, dont le gonflement préoccupe particulièrement les investisseurs, ont progressé de 500.000 barils, même si celles de produits distillés (gazole, fioul de chauffage, kérosène, etc.) ont reculé de 800.000 barils.

Pour Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque, il est néanmoins évident que le panorama du marché pétrolier est actuellement bien meilleur qu'il y a six mois, le marché semblant avoir renoué avec un semblant de stabilité.

"Toutefois, sur le court terme, les craintes légitimes concernant un surplus d'offre semblent avoir ressurgi, avec en toile de fond les inquiétudes de nombreux investisseurs à propos d'un possible sursaut de la production américaine", expliquait l'analyste à l'AFP, estimant que ce dernier constituait "le principal risque baissier pour le marché".

De fait, la production américaine, qui montre des signes de rebond depuis plusieurs semaines après avoir fortement baissé lors du premier semestre, a encore progressé la semaine dernière de 21.000 barils par jour (b/j), quoique cette hausse soit uniquement liée à une forte progression en Alaska.

Ainsi Torbjorn Kjus, analyste chez DNB Markets, estimait-il qu'il serait surprenant que l'augmentation du nombre de puits de forage en activité aux États-Unis, constatée depuis plusieurs semaines également, se soit déjà répercutée sur la production américaine.

(c) AFP

Commenter Le pétrole décroche après une hausse inattendue des stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    mercredi 10 juillet 2024 à 21:36

    Le pétrole se reprend avec la baisse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, pour la première fois en quatre séances, revigorés par une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite