Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en légère baisse à New York, après un record des stocks américains

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont fini en légère baisse à New York mercredi, affaiblis par l'annonce d'une nouvelle hausse hebdomadaire des stocks de brut aux Etats-Unis qui a porté ces réserves à un niveau record.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juin, dont c'était le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a cédé 31 cents à 101,44 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même référence a fini à 109,11 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 16 cents par rapport à la clôture de mardi.

Les cours de l'or noir, hésitant dès l'ouverture new-yorkaise, ont poursuivi leur oscillation après la parution d'un rapport qui a montré que les réserves d'or noir aux Etats-Unis avaient bondi à leur plus haut niveau depuis 1982, date de la parution des chiffres hebdomadaires du département américain de l'Energie.

A 397,7 millions, lors de la semaine achevée le 18 avril, ces réserves sont aussi à un plus haut depuis 1931, sur la base de données mensuelles du DoE. Le précédent record, établi en mai 2013, était de 397,6 millions de barils.

Ces stocks, qui avaient déjà gonflé de 14 millions de barils la semaine précédente, ont augmenté de 3,5 millions de barils, soit davantage que les 2,4 millions de barils prévus en moyenne par les analystes.

A première vue, ces chiffres apparaissaient baissiers (pour les prix) mais le marché est resté relativement neutre car (le sommet atteint par les réserves) n'est en aucun cas une surprise, commente Carl Larry, de Oil Outlooks and Opinion.

Depuis l'explosion de l'exploitation du pétrole et du gaz de schiste grâce à de nouvelles techniques d'extraction, les Etats-Unis connaissent un boom de leur production de pétrole.

Le premier consommateur d'or noir au monde a ainsi produit quelque 8,360 millions de barils par jour la semaine achevée le 18 avril, un niveau record depuis janvier 1988.

C'est une Amérique différente, désormais, une Amérique qui fait de l'argent avec le pétrole, plutôt qu'elle n'en dépense, résume M. Larry.

La réaction des opérateurs a été par ailleurs limitée par le nouveau recul des réserves de Cushing, explique John Kilduff, courtier spécialisé dans l'énergie chez Again Capital à New York.

Surveillées de près par les courtiers, les réserves du terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud) poursuivent leur net recul observé au cours des précédentes semaines, affichant une diminution de 800.000 barils, à 26,0 millions de barils.

Cela va d'ailleurs commencer à poser un problème du point de vue du mécanisme des prix du WTI, dont les réserves de Cushing servent de référence, relève M. Larry.

En effet, explique-t-il, les stocks de Cushing baissent peut-être, mais sur les côtes du golfe du Mexique, il y en a de plus en plus depuis la mise en place fin janvier de la partie sud de l'oléoduc Keystone transportant du pétrole de Cushing vers les raffineries de la région.







Commenter Le pétrole finit en légère baisse à New York, après un record des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 10 janvier 2025 à 21:10

    Le pétrole profite des nouvelles sanctions contre la Russie

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi vendredi, poussés par l'annonce de nouvelles sanctions prises par Washington et Londres à...

    vendredi 10 janvier 2025 à 16:00

    Le pétrole s'envole, le marché anticipe des sanctions améric…

    New York: Les cours du pétrole bondissent vendredi, le baril de Brent dépassant les 80 dollars, poussés par d'éventuelles sanctions que les...

    vendredi 10 janvier 2025 à 12:21

    Le pétrole grimpe dans l'attente de possibles nouvelles sanc…

    Londres: Les cours du pétrole progressent fortement vendredi, poussés par d'éventuelles sanctions à venir de la part des Etats-Unis contre la "flotte...

    jeudi 09 janvier 2025 à 23:29

    Le pétrole rebondit, porté par le froid américain

    Washington: Les cours du pétrole ont progressé jeudi, poussés par la vague de froid aux Etats-Unis, mais quelque peu contenus par l'état...

    jeudi 09 janvier 2025 à 13:10

    Le pétrole statique, entre Chine morose, stocks mitigés et f…

    Londres: Les cours du pétrole font du surplace jeudi, affaiblis par l'état des stocks américains et une inflation chinoise inquiétante, mais portés...

    mercredi 08 janvier 2025 à 21:39

    Le pétrole chute, pénalisé par la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont retournés mercredi, plombés par la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information...

    mercredi 08 janvier 2025 à 18:13

    USA: baisse moins importante qu'attendu des stocks de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés qu'attendu la semaine dernière, selon des chiffres...

    mercredi 08 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole mitigé, entre craintes sur l'approvisionnement et…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisent mercredi, pris entre des inquiétudes sur l'approvisionnement russe et iranien face à d'éventuelles nouvelles sanctions...

    mardi 07 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole monte, entre incertitudes sur l'approvisionnement…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite