Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en légère baisse à New York, après un record des stocks américains

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont fini en légère baisse à New York mercredi, affaiblis par l'annonce d'une nouvelle hausse hebdomadaire des stocks de brut aux Etats-Unis qui a porté ces réserves à un niveau record.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juin, dont c'était le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a cédé 31 cents à 101,44 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même référence a fini à 109,11 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 16 cents par rapport à la clôture de mardi.

Les cours de l'or noir, hésitant dès l'ouverture new-yorkaise, ont poursuivi leur oscillation après la parution d'un rapport qui a montré que les réserves d'or noir aux Etats-Unis avaient bondi à leur plus haut niveau depuis 1982, date de la parution des chiffres hebdomadaires du département américain de l'Energie.

A 397,7 millions, lors de la semaine achevée le 18 avril, ces réserves sont aussi à un plus haut depuis 1931, sur la base de données mensuelles du DoE. Le précédent record, établi en mai 2013, était de 397,6 millions de barils.

Ces stocks, qui avaient déjà gonflé de 14 millions de barils la semaine précédente, ont augmenté de 3,5 millions de barils, soit davantage que les 2,4 millions de barils prévus en moyenne par les analystes.

A première vue, ces chiffres apparaissaient baissiers (pour les prix) mais le marché est resté relativement neutre car (le sommet atteint par les réserves) n'est en aucun cas une surprise, commente Carl Larry, de Oil Outlooks and Opinion.

Depuis l'explosion de l'exploitation du pétrole et du gaz de schiste grâce à de nouvelles techniques d'extraction, les Etats-Unis connaissent un boom de leur production de pétrole.

Le premier consommateur d'or noir au monde a ainsi produit quelque 8,360 millions de barils par jour la semaine achevée le 18 avril, un niveau record depuis janvier 1988.

C'est une Amérique différente, désormais, une Amérique qui fait de l'argent avec le pétrole, plutôt qu'elle n'en dépense, résume M. Larry.

La réaction des opérateurs a été par ailleurs limitée par le nouveau recul des réserves de Cushing, explique John Kilduff, courtier spécialisé dans l'énergie chez Again Capital à New York.

Surveillées de près par les courtiers, les réserves du terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud) poursuivent leur net recul observé au cours des précédentes semaines, affichant une diminution de 800.000 barils, à 26,0 millions de barils.

Cela va d'ailleurs commencer à poser un problème du point de vue du mécanisme des prix du WTI, dont les réserves de Cushing servent de référence, relève M. Larry.

En effet, explique-t-il, les stocks de Cushing baissent peut-être, mais sur les côtes du golfe du Mexique, il y en a de plus en plus depuis la mise en place fin janvier de la partie sud de l'oléoduc Keystone transportant du pétrole de Cushing vers les raffineries de la région.







Commenter Le pétrole finit en légère baisse à New York, après un record des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite