Menu
A+ A A-

Le pétrole recule un peu à New York après un chiffre chinois décevant

prix-du-petrole New YorkNew York: Le prix du pétrole new-yorkais se repliait légèrement peu après l'ouverture jeudi, la prudence étant de mise après un indicateur chinois décevant et avant le rapport hebdomadaire sur les stocks de produits pétroliers aux Etats-Unis.
Vers 14H10 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars lâchait 10 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 103,21 dollars.

L'annonce d'une nouvelle contraction de la production manufacturière en Chine en février, à son plus bas niveau en sept mois selon un indicateur de la banque HSBC, pesait sur les cours du brut.

Cet indicateur morose sur la Chine, premier importateur mondial de pétrole et l'un des principaux moteurs de croissance de la demande mondiale d'or noir, refroidit un marché des produits pétroliers en grande forme depuis quelques jours, remarquait Phil Flynn de Price Futures Group.

Le WTI, dopé ces derniers temps par la persistance de l'hiver rigoureux aux Etats-Unis et un regain de tensions géopolitiques dans plusieurs pays producteurs de pétrole comme la Libye, le Soudan du Sud ou le Venezuela, avait clôturé la veille à son plus haut niveau depuis le 8 octobre.

Mais de nouveaux signes de faiblesse dans les marchés émergents pourraient tempérer les gains du marché, soulignait Phil Flynn.

Les indicateurs américains n'étaient pas non plus très encourageants, entre une progression des prix à la consommation moins forte qu'attendu en janvier (+0,1%) et un recul proche des prévisions des inscriptions hebdomadaires au chômage pour la semaine close le 15 février.

Les investisseurs restaient aussi sur la réserve en attendant la diffusion, à 16H00 GMT du rapport du département américain à l'Énergie (DoE) sur le niveau des stocks pour la semaine terminée le 14 février --avec un jour de retard par rapport à son calendrier habituel en raison d'un jour férié lundi aux États-Unis.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones, les réserves de brut devraient avoir augmenté de 1,8 million de barils, tandis que celles d'essence et de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) auraient respectivement reculé de 500.000 barils et 1,9 million de barils.

Les stocks de brut de Cushing, en Oklahoma, particulièrement surveillés par le marché puisque c'est là où est entreposé l'or noir servant de référence au WTI, sont de leur côté attendus en baisse pour la troisième semaine consécutive.






Commenter Le pétrole recule un peu à New York après un chiffre chinois décevant



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 04 avril 2025 à 22:40

    Deuxième journée de très forte baisse du pétrole, face aux a…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en très forte baisse pour la deuxième journée consécutive, tombant vendredi à leur...

    vendredi 04 avril 2025 à 13:20

    Le pétrole dévisse avec l'escalade commerciale entre Washing…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfonçaient encore plus vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas...

    vendredi 04 avril 2025 à 12:55

    Le pétrole perd plus de 6% après les droits de douane de la …

    Londres: Déjà plombé par les annonces douanières de Donald Trump, les cours du pétrole dégringolaient un peu plus vendredi, avec une chute...

    vendredi 04 avril 2025 à 11:15

    Le pétrole s'enfonce avec la combinaison des droits de douan…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas depuis 2021...

    vendredi 04 avril 2025 à 10:45

    Le pétrole s'enfonce, le Brent au plus bas depuis 2021

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, plongeant au plus bas depuis...

    vendredi 04 avril 2025 à 08:52

    BP annonce le départ de son président, "probablement en…

    Londres: Le président du conseil d'administration de BP, Helge Lund, a annoncé son intention de quitter son poste à la tête du...

    jeudi 03 avril 2025 à 22:05

    Vent de panique sur les marchés: le pétrole termine en forte…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse jeudi, au lendemain de l'annonce de la nouvelle étape de...

    jeudi 03 avril 2025 à 14:25

    Le pétrole dégringole après les droits de douane de Trump et…

    New York: Les cours du pétrole s'écroulent jeudi, au lendemain de l'offensive protectionniste massive lancée par Donald Trump, le marché craignant les...

    jeudi 03 avril 2025 à 13:30

    Le pétrole dégringole en réaction aux droits de douane de Tr…

    Londres: Les cours du pétrole plongent jeudi, au lendemain de l'offensive commerciale massive lancée par Donald Trump, le marché craignant les conséquences...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite