Menu
A+ A A-

Le pétrole hésite, le marché écoute Janet Yellen

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole hésitaient mardi en fin d'échanges européens, dans un marché attentif aux propos de la nouvelle présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed) Janet Yellen, auditionnée devant le Congrès américain.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 108,86 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 23 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange(Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 12 cents, à 99,94 dollars.

La nouvelle présidente de la banque centrale des États-Unis, Janet Yellen, a défendu mardi la continuité du soutien monétaire à l'économie américaine, notant que la reprise sur le marché du travail restait incomplète.

La nouvelle dirigeante, formellement intronisée le 3 février, a ainsi assuré que la Fed continuerait probablement de réduire ses achats d'actifs par étape mesurée, selon le texte de son intervention communiqué à la presse.

Pour l'instant, ces injections ont été réduites de 10 milliards de dollars chaque mois depuis le début de l'année, ce qui les porte à 65 milliards de dollars en février contre 85 milliards en décembre.

Ces mesures ont pour but de stimuler l'activité économique aux États-Unis et pour conséquence de diluer la valeur du dollar et d'inciter les investissements dans les actifs risqués, ce qui a tendance à soutenir les matières premières.

Pour Michael Hewson, analyste chez CMC Markets, le temps froid aux États-Unis continuait par ailleurs de soutenir les prix du brut à des niveaux élevés. La rigueur de l'hiver dope en effet la consommation de produits pétroliers distillés pour le chauffage.

Les investisseurs seront ainsi attentifs au rapport hebdomadaire sur les stocks pétroliers américains, qui doit être divulgué mercredi par le département américain à l'Énergie (DoE).

Selon Addison Armstrong, analyste de Tradition Energy, les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) auraient diminué de 3 millions de barils tandis que les réserves de brut et d'essence auraient respectivement augmenté de 2 millions de barils et 200.000 barils.

Le rapport officiel de la semaine dernière avait montré un chute des réserves de produits distillés pour la quatrième semaine consécutive.






Commenter Le pétrole hésite, le marché écoute Janet Yellen



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    mercredi 10 juillet 2024 à 21:36

    Le pétrole se reprend avec la baisse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, pour la première fois en quatre séances, revigorés par une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Le pétrole se replie avant le week-end devant un dollar fort

    Le vendredi 21 juin 2024

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en zone euro, après de forts gains au cours de la semaine alors que les investisseurs surveillent le risque géopolitique au Moyen-Orient.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite