Menu
A+ A A-

Le pétrole hésite, le marché écoute Janet Yellen

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole hésitaient mardi en fin d'échanges européens, dans un marché attentif aux propos de la nouvelle présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed) Janet Yellen, auditionnée devant le Congrès américain.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 108,86 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 23 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange(Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 12 cents, à 99,94 dollars.

La nouvelle présidente de la banque centrale des États-Unis, Janet Yellen, a défendu mardi la continuité du soutien monétaire à l'économie américaine, notant que la reprise sur le marché du travail restait incomplète.

La nouvelle dirigeante, formellement intronisée le 3 février, a ainsi assuré que la Fed continuerait probablement de réduire ses achats d'actifs par étape mesurée, selon le texte de son intervention communiqué à la presse.

Pour l'instant, ces injections ont été réduites de 10 milliards de dollars chaque mois depuis le début de l'année, ce qui les porte à 65 milliards de dollars en février contre 85 milliards en décembre.

Ces mesures ont pour but de stimuler l'activité économique aux États-Unis et pour conséquence de diluer la valeur du dollar et d'inciter les investissements dans les actifs risqués, ce qui a tendance à soutenir les matières premières.

Pour Michael Hewson, analyste chez CMC Markets, le temps froid aux États-Unis continuait par ailleurs de soutenir les prix du brut à des niveaux élevés. La rigueur de l'hiver dope en effet la consommation de produits pétroliers distillés pour le chauffage.

Les investisseurs seront ainsi attentifs au rapport hebdomadaire sur les stocks pétroliers américains, qui doit être divulgué mercredi par le département américain à l'Énergie (DoE).

Selon Addison Armstrong, analyste de Tradition Energy, les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) auraient diminué de 3 millions de barils tandis que les réserves de brut et d'essence auraient respectivement augmenté de 2 millions de barils et 200.000 barils.

Le rapport officiel de la semaine dernière avait montré un chute des réserves de produits distillés pour la quatrième semaine consécutive.






Commenter Le pétrole hésite, le marché écoute Janet Yellen



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 25 février 2025 à 21:32

    Le pétrole miné par la confiance des consommateurs américain…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont nettement reculé mardi alors que la confiance des consommateurs américains est en berne...

    mardi 25 février 2025 à 17:53

    Bagdad et BP finalisent un accord pour développer quatre cha…

    Bagdad: L'Irak et le géant énergétique britannique BP ont conclu un accord final pour le développement de quatre champs pétroliers dans la...

    mardi 25 février 2025 à 17:30

    Le pétrole plonge avec la confiance des consommateurs améric…

    Londres: Les cours du pétrole flanchent mardi, lestés par une baisse de la confiance des consommateurs américains en février, plus lourde que...

    mardi 25 février 2025 à 13:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée alors que le cours moyen de clôture du Brent hebdomadaire atteignait 71,55 dollars, largement en dessous...

    mardi 25 février 2025 à 13:00

    Le pétrole stable, entre sanctions américaines et discussion…

    Londres: Les cours du pétrole sont statiques mardi, soutenus par des mesures de Washington contre des contrevenants aux sanctions sur le pétrole...

    lundi 24 février 2025 à 21:20

    Le pétrole retrouve de l'entrain après sa chute de vendredi

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont évolué en hausse lundi, rattrapant une partie des pertes de vendredi, mais restant...

    lundi 24 février 2025 à 11:55

    Le pétrole hésite après des mauvais indicateurs aux Etats-Un…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, maintenus sous pression près de leur plus bas niveau depuis le début d'année à...

    vendredi 21 février 2025 à 21:10

    Le pétrole miné par un possible retour des barils russes sur…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont chuté vendredi, plombés par l'absence de perturbation majeure d'approvisionnement suite aux attaques ukrainiennes...

    vendredi 21 février 2025 à 12:35

    Le pétrole en retrait s'attend à une levée des sanctions amé…

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent légèrement vendredi, le marché s'attendant à une levée des sanctions américaines contre la Russie dans le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 13 février 2025 Les cours du pétrole brut s'inscrivent dans une tendance de prix baissière, avec un repli de 20 dollars le baril en un an et demi.

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite