Gasoil ou Essence : 7 Critères à Considérer avant d'Acheter sa Voiture
Pour vous aider à faire le bon choix, voici une liste de sept points à considérer lors du choix de votre voiture.
1. Le Prix à l'Achat
Le prix d'achat d'une voiture constitue l'un des premiers critères de choix. En effet, même si l'on peut bénéficier d'un crédit pour acquérir un véhicule, on choisit tout de même souvent le meilleur rapport qualité prix possible. Et à modèle équivalent, il s'avère qu'une voiture diesel revient plus cher qu'une voiture essence. Le moteur diesel ayant une durée de vie plus élevée, on est en effet censé conserver son véhicule diesel plus longtemps.
2. Le Prix du Carburant
En plus du prix d'achat, il faut tenir compte également du prix du carburant. Malgré un contexte politique incitant à limiter les achats de voitures diesel, le gasoil se montre toujours moins cher que l'essence, ce qui vient compenser la différence de prix à l'achat.
3. Le Coût de l'Assurance
Toujours en termes de coûts, il ne faut pas oublier qu'un véhicule doit être assuré et ici encore, les prix divergent selon qu'une voiture roule au gasoil ou à l'essence. On remarque en effet que les assureurs pratiquent en moyenne des tarifs plus élevés de 10 à 15 % pour les voitures diesel. Il suffit de demander un devis d'assurance auto MAAF pour comparer les offres.
Différentes raisons viennent expliquer cet écart :
- Les pièces détachées des véhicules diesel coûtant plus cher, les coûts de réparation sont naturellement plus élevés,
- Les voitures diesel se revendent mieux,
- Les vols de véhicules concernent davantage les voitures diesel.
4. Le Coût de l'Entretien et La Consommation
On l'a vu, le prix des pièces des véhicules diesel est plus élevé que celles des véhicules essence. C'est donc sans surprise que l'entretien et les réparations des voitures diesel se révèlent plus coûteux que pour les voitures essence.
Si la voiture diesel revient plus cher à l'achat et à l'entretien, elle consomme en revanche moins que son homologue à essence. La comparaison vaut bien sûr pour des véhicules de même âge et de même état.
5. Le Prix de Revente
On y pense rarement dès l'achat d'une nouvelle voiture, mais on finit presque toujours par la revendre, le plus souvent dans les dix ans qui suivent. Il ne faut donc pas hésiter à anticiper ce point et avoir en tête qu'un modèle diesel se revend généralement plus cher qu'un modèle à essence et ce, pour deux raisons : le prix plus bas du gasoil et la durée de vie plus longue des moteurs diesel.
6. Le Degré de Pollution
Outre ces questions d'ordre financier, le choix du gasoil ou de l'essence repose également sur l'impact écologique des deux carburants. Si le diesel est actuellement montré du doigt, la vérité est que les deux carburants polluent de manière différente.
On distingue trois types de polluants émis par les véhicules :
- Les gaz carboniques (CO2),
- Les oxydes d’azote (Nox),
- Les particules fines.
En comparaison, les voitures roulant au gasoil émettent 20 % de CO2 en moins que les voitures à essence, mais elles dégagent davantage de particules fines et d'oxydes d'azote. Cependant, les nouveaux véhicules diesel émettent moins de CO2 que leurs prédécesseurs ; ils échappent ainsi à l’écotaxe et permettent donc une économie appréciable.
7. L'Usage qu'on en a
Enfin, en dehors de toute considération économique et écologique, il convient également de s'interroger sur l'usage qui sera fait du véhicule, et tout particulièrement du type de trajets envisagés. De manière générale, un gros rouleur privilégiera le gasoil en raison de la durée de vie du moteur diesel, tandis que les habitués des trajets courts préféreront le moteur à essence.