Menu
A+ A A-

Gasoil ou Essence : 7 Critères à Considérer avant d'Acheter sa Voiture

Gasoil ou Essence : 7 Critères à Considérer avant d'Acheter sa VoitureLorsque l'on choisit une nouvelle voiture, on commence naturellement par sélectionner son modèle favori. S'ensuit la sempiternelle question : gasoil ou essence. Et il s'avère bien difficile de trancher sur ce sujet, tant la réponse est fonction d'un certain nombre de critères dont l'appréciation est toute personnelle.

Pour vous aider à faire le bon choix, voici une liste de sept points à considérer lors du choix de votre voiture.

1. Le Prix à l'Achat

Le prix d'achat d'une voiture constitue l'un des premiers critères de choix. En effet, même si l'on peut bénéficier d'un crédit pour acquérir un véhicule, on choisit tout de même souvent le meilleur rapport qualité prix possible. Et à modèle équivalent, il s'avère qu'une voiture diesel revient plus cher qu'une voiture essence. Le moteur diesel ayant une durée de vie plus élevée, on est en effet censé conserver son véhicule diesel plus longtemps.

2. Le Prix du Carburant

En plus du prix d'achat, il faut tenir compte également du prix du carburant. Malgré un contexte politique incitant à limiter les achats de voitures diesel, le gasoil se montre toujours moins cher que l'essence, ce qui vient compenser la différence de prix à l'achat.

3. Le Coût de l'Assurance

Toujours en termes de coûts, il ne faut pas oublier qu'un véhicule doit être assuré et ici encore, les prix divergent selon qu'une voiture roule au gasoil ou à l'essence. On remarque en effet que les assureurs pratiquent en moyenne des tarifs plus élevés de 10 à 15 % pour les voitures diesel. Il suffit de demander un devis d'assurance auto MAAF pour comparer les offres.

Différentes raisons viennent expliquer cet écart :
     - Les pièces détachées des véhicules diesel coûtant plus cher, les coûts de réparation sont naturellement plus élevés,
     - Les voitures diesel se revendent mieux,
     - Les vols de véhicules concernent davantage les voitures diesel.

4. Le Coût de l'Entretien et La Consommation

On l'a vu, le prix des pièces des véhicules diesel est plus élevé que celles des véhicules essence. C'est donc sans surprise que l'entretien et les réparations des voitures diesel se révèlent plus coûteux que pour les voitures essence.

Si la voiture diesel revient plus cher à l'achat et à l'entretien, elle consomme en revanche moins que son homologue à essence. La comparaison vaut bien sûr pour des véhicules de même âge et de même état.




5. Le Prix de Revente

On y pense rarement dès l'achat d'une nouvelle voiture, mais on finit presque toujours par la revendre, le plus souvent dans les dix ans qui suivent. Il ne faut donc pas hésiter à anticiper ce point et avoir en tête qu'un modèle diesel se revend généralement plus cher qu'un modèle à essence et ce, pour deux raisons : le prix plus bas du gasoil et la durée de vie plus longue des moteurs diesel.

6. Le Degré de Pollution

Outre ces questions d'ordre financier, le choix du gasoil ou de l'essence repose également sur l'impact écologique des deux carburants. Si le diesel est actuellement montré du doigt, la vérité est que les deux carburants polluent de manière différente.

On distingue trois types de polluants émis par les véhicules :
     - Les gaz carboniques (CO2),
     - Les oxydes d’azote (Nox),
     - Les particules fines.

En comparaison, les voitures roulant au gasoil émettent 20 % de CO2 en moins que les voitures à essence, mais elles dégagent davantage de particules fines et d'oxydes d'azote. Cependant, les nouveaux véhicules diesel émettent moins de CO2 que leurs prédécesseurs ; ils échappent ainsi à l’écotaxe et permettent donc une économie appréciable.

7. L'Usage qu'on en a

Enfin, en dehors de toute considération économique et écologique, il convient également de s'interroger sur l'usage qui sera fait du véhicule, et tout particulièrement du type de trajets envisagés. De manière générale, un gros rouleur privilégiera le gasoil en raison de la durée de vie du moteur diesel, tandis que les habitués des trajets courts préféreront le moteur à essence.



Commenter Gasoil ou Essence : 7 Critères à Considérer avant d'Acheter sa Voiture



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 21:21

    Le pétrole avance, entre tensions géopolitiques et froid amé…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain vendredi, toujours poussés par le surplace diplomatique concernant la guerre en...

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite