Menu
A+ A A-

Qui contrôle vraiment le prix du pétrole ?

Qui contrôle vraiment le prix du pétrole ?Avec un prix plus volatil que celui de l’or et une diminution des stocks mondiaux, le pétrole a conservé son influence en tant qu’actif d’investissement.

Mais qui contrôle vraiment le prix du baril de brut ?

À l’origine, un cours du pétrole décidé aux États-Unis

Source: Pixabay

Ce n’est pas un cliché : l’histoire des États-Unis est intimement liée au pétrole. C’est dans ce pays que la révolution industrielle a d’abord créé les besoins en pétrole, qui se sont développés jusqu’à l’ère moderne dans laquelle nous vivons. À l’origine, les États-Unis représentaient le plus grand producteur de pétrole au monde : ils avaient donc le pouvoir de décider des variations du prix du baril de pétrole.

Le cours du pétrole était alors plus volatil que ce que nous observons au début du 21e siècle. Le prix a connu des envolées et des chutes de 50 à 60 % au moment de la guerre civile étatsunienne, qui a fait varier la demande en pétrole. L’essor de la production de pétrole aux États-Unis a atteint son pic aux alentours de 1900. La découverte de gisements, l’arrivée de nouveaux moyens de production et la construction de pipelines ont conduit à une accélération de la production.

Mais cette hégémonie a été malmenée par les deux Guerres mondiales. Plusieurs facteurs se sont conjugués : d’une part, l’or noir a été découvert au Moyen-Orient à partir du début du siècle jusqu’aux années 40. De l’autre, les États-Unis ont développé un tel besoin en pétrole à l’occasion de ces conflits, qu’ils ont été obligés de commencer à s’appuyer sur la production internationale lors de la Guerre du Vietnam. C’est à ce moment que les autres pays producteurs ont commencé à s’organiser.

L’OPEP, une organisation de taille

Source: Pixabay

Le prix du baril de pétrole américain avait tellement baissé, que ces pays ont en effet créé un groupement en 1960 : l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). À l’origine, elle rassemblait 5 pays qui étaient producteurs : l’Irak, l’Arabie Saoudite, le Koweït, l’Iran et le Venezuela. Elle contient maintenant 13 pays. Son but est de négocier les prix du baril de brut et de gérer la production de pétrole au niveau mondial.

En 1973, la chute du cours du pétrole a permis à l’OPEP de continuer à cultiver son influence. La société civile s’étant modernisée, elle a été soutenue par des besoins en pétrole colossaux. C’est cette demande qui a permis à l’OPEP de devenir l’organisation ayant le plus grand contrôle sur le prix du baril : en 2018, on estime ainsi qu’elle contrôlait 72 % des réserves de pétrole.

 

Qui contrôle le prix du pétrole à l’heure actuelle ?

Reste une question : qui contrôle le prix du baril en 2019 ?

Pour l’instant, l’OPEP garde son hégémonie, mais cela pourrait changer. La découverte de schiste en Amérique du Nord pourrait redonner aux États-Unis un peu de vigueur sur le plan international. La production étatsunienne reste la plus forte au monde : on estime que 10 millions de barils y sont produits chaque jour. Et c’est sans compter sur la Chine, qui a également commencé à exploiter le pétrole de schiste.

Une certitude reste : avec l’arrivée des nouvelles technologies vertes, les grands pays producteurs de pétrole seront obligés de se tourner eux aussi vers d’autres productions. Les cartes seront donc rebattues dans les décennies à venir.



Commenter Qui contrôle vraiment le prix du pétrole ?



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite