Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre sur un net rebond technique à New York, le marché se rééquilibrant

prix du petrole New YorkNew York:  Les cours du pétrole montaient nettement mardi à New York, se rééquilibrant après leur chute de la veille, mais se maintenaient sous le seuil des 40 dollars le baril, faute d'actualité susceptible d'alimenter un rebond durable.
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre gagnait 1,31 dollar à 39,55 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir chuté la veille de plus de deux dollars et atteint son plus bas niveau en six ans et demi.

Les cours du pétrole avaient non seulement chuté face à des éléments spécifiques du marché, comme la perspective d'un afflux de pétrole iranien dans la perspective d'une levée des sanctions contre la République islamique, mais avaient aussi suivi un vaste déclin des marchés boursiers mondiaux à la suite d'un nouvel écroulement des places chinoises.

En ce sens, le rebond des cours pétroliers "reflète ce qui est en train de se passer sur les marchés financiers, qui rebondissent sur leur forte baisse", a jugé Mike Lynch de Strategic Energy & Economic Research. "Les gens se disent que l'on a un peu trop baissé hier, et tout le monde est en train de revenir."

"Il ne s'est rien passé de marquant" pour le marché pétrolier, a-t-il précisé, estimant néanmoins qu'une nouvelle baisse des taux d'intérêt chinois avait pu rassurer un peu les investisseurs.

Les inquiétudes sur l'économie chinoise frappent particulièrement les cours de l'or noir, car le pays est le deuxième consommateur mondial de pétrole après les Etats-Unis, et donc l'un des principaux espoirs de relance de la demande face à une offre excessive.

"Les marchés financiers et de matières premières retiennent leur souffle en suivant les évènements actuels en Chine", où la Bourse de Shanghai a rechuté mardi, ont résumé les analystes de Commerzbank.

Pour le moment, "si les prix se reprennent un peu mardi, cela ne vaut presque pas la peine d'en parler étant donné les pertes récemment enregistrées", ont-ils minimisé.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre sur un net rebond technique à New York, le marché se rééquilibrant



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite