Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse, l'offre reste surabondante

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole se trouvaient sous pression mercredi en cours d'échanges européens, lestés par la surabondance d'offre sur le marché et dans l'attente des stocks de brut américains.
Vers 10H05 GMT (12H05 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 58,41 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 69 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 1,13 dollar à 52,85 dollars.

Les prix sont repartis à la baisse potentiellement à cause de prises de bénéfices et des commentaires du ministre saoudien du Pétrole Ali al-Nouaïmi sur la production de pétrole du pays qui aurait atteint des niveaux record en mars, commentaient les analystes de JBC Energy.

Les cours de l'or noir se trouvaient également de nouveau sous pression, avant la publication mercredi par le Département américain de l'Énergie (DoE) des statistiques sur les stocks de pétrole et produits pétroliers du premier pays producteur de pétrole et de gaz au monde.

Le WTI, la référence américaine du brut, avait pourtant clôturé la veille à son plus haut niveau de l'année, mais les inquiétudes sur un nouveau gonflement des stocks de brut américain après la publication des estimations mardi de l'API (la fédération professionnelle American Petroleum Institute) a quelque peu calmé les ardeurs haussières du marché.

Comme le soulignaient plusieurs analystes, l'API a fait état d'une hausse des stocks de brut de 12,2 millions de barils aux États-Unis et de 1,2 million de barils à Cushing (Oklahoma, centre-sud des États-Unis).

Si cela était confirmé par le DoE, cette augmentation des réserves serait bien supérieure aux estimations des experts interrogés par l'agence Bloomberg News.

Ces derniers s'attendaient en effet à une nouvelle hausse des stocks de brut, de 3,25 millions de barils, mais à une baisse des réserves d'essence de 2 millions barils. Les stocks de produits distillés auraient, quant à eux, progressé de 850.000 barils lors de la semaine achevée le 3 avril.

Malgré le rebond des prix de ces deux derniers jours il y a un gros problème avec l'offre de pétrole. Il y a trop de pétrole en comparaison à la demande, notaient les analystes de PVM.







Commenter Le pétrole baisse, l'offre reste surabondante



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 07 avril 2025 à 16:50

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursi…

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique...

    lundi 07 avril 2025 à 12:55

    Le pétrole au plus bas depuis quatre ans face aux inquiétude…

    Londres: Les cours du pétrole continuent de plonger lundi, tombant à des niveaux inédits depuis quatre ans et la pandémie de Covid-19...

    vendredi 04 avril 2025 à 22:40

    Deuxième journée de très forte baisse du pétrole, face aux a…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en très forte baisse pour la deuxième journée consécutive, tombant vendredi à leur...

    vendredi 04 avril 2025 à 13:20

    Le pétrole dévisse avec l'escalade commerciale entre Washing…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfonçaient encore plus vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas...

    vendredi 04 avril 2025 à 12:55

    Le pétrole perd plus de 6% après les droits de douane de la …

    Londres: Déjà plombé par les annonces douanières de Donald Trump, les cours du pétrole dégringolaient un peu plus vendredi, avec une chute...

    vendredi 04 avril 2025 à 11:15

    Le pétrole s'enfonce avec la combinaison des droits de douan…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas depuis 2021...

    vendredi 04 avril 2025 à 10:45

    Le pétrole s'enfonce, le Brent au plus bas depuis 2021

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, plongeant au plus bas depuis...

    vendredi 04 avril 2025 à 08:52

    BP annonce le départ de son président, "probablement en…

    Londres: Le président du conseil d'administration de BP, Helge Lund, a annoncé son intention de quitter son poste à la tête du...

    jeudi 03 avril 2025 à 22:05

    Vent de panique sur les marchés: le pétrole termine en forte…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse jeudi, au lendemain de l'annonce de la nouvelle étape de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite