Menu
A+ A A-

Shell dément être en pourparlers pour acquérir BP

PétroleLondres: Le groupe pétrolier britannique Shell a démenti mercredi être en pourparlers pour acquérir son compatriote et rival BP, après des informations du Wall Street Journal évoquant l'ouverture de "discussions préliminaires".
"Il s'agit d'une nouvelle spéculation du marché. Aucune discussion n'est en cours", a affirmé un porte-parole de Shell dans une déclaration à l'AFP.

"Nous sommes pleinement concentrés sur la création de valeur chez Shell en poursuivant nos efforts sur la performance, la discipline et la simplification", a-t-il ajouté.

Contacté par l'AFP, BP s'est abstenu de tout commentaire.

La fusion des deux groupes, parmi les plus emblématiques du secteur, constituerait l'un des plus vastes rapprochements jamais vus dans les hydrocarbures et positionnerait le nouvel ensemble comme un concurrent de poids face aux trois autres majors historiques: la française TotalEnergies et les américaines ExxonMobil et Chevron.

"Toutes les grandes entreprises examinent attentivement les possibilités d'acquisition dans leur secteur", note Dan Coatsworth, analyste d'investissement chez AJ Bell.

"Mais cela ne signifie pas que les transactions se concrétiseront", explique-t-il à l'AFP, soulignant "l'achat de BP par Shell est l'éternelle rumeur de rachat qui ne se dissipe pas".

Une telle fusion serait par ailleurs "très difficile à approuver parce qu'elle créerait un monopole et soulèverait des problèmes de concurrence", ajoute Fawad Razaqzada, analyste de City Index, interrogé par l'AFP.


BP, à la traîne ces dernières années par rapport à ses rivaux, a abandonné en février une stratégie climatique ambitieuse pour se recentrer sur le pétrole et le gaz, dans l'espoir de doper ses bénéfices en berne.

L'entreprise a de nouveau déçu fin avril en publiant un bénéfice net divisé par plus de trois au premier trimestre, à 687 millions de dollars.

Shell a de son côté annoncé un bénéfice en baisse d'un tiers au premier trimestre, à 4,8 milliards de dollars, mais supérieur aux attentes.

Le groupe a par ailleurs étendu en mars un programme de réductions de coûts, qui devrait lui permettre d'économiser 5 à 7 milliards de dollars d'ici 2028 par rapport à 2022.

Egalement contacté par l'AFP, le fonds activiste américain Elliott, qui a récemment pris plus de 5% du capital de BP et pousse depuis pour des changements stratégiques, n'a pas souhaité commenter.

(c) AFP

Commenter Shell dément être en pourparlers pour acquérir BP



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière britannique BP

    BP prévient d'une charge de plusieurs milliards de dollars

    mercredi 14 janvier 2026

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP, en pleine révolution interne après être largement revenu sur une ambitieuse stratégie climatique, a prévenu mercredi que ses résultats seraient plombés par une charge de plusieurs milliards de dollars. Des dépréciations liées à la...


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière BP

    La Compagnie pétrolière Shell

    Shell: bénéfice trimestriel porté par les marges et les volumes

    jeudi 30 octobre 2025

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a publié jeudi un bénéfice en hausse de près d'un quart au troisième trimestre, porté par une amélioration de ses marges et des volumes de ventes depuis le début de l'année.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Shell

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    mardi 27 janvier 2026 à 21:21

    Le pétrole profite de la faiblesse du dollar et d'une produc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont allés de l'avant mardi, poussés par la production toujours restreinte dans le principal champ...

    mardi 27 janvier 2026 à 20:10

    Les Européens ont délaissé l'essence pour les hybrides et l…

    Paris: En Europe, les acheteurs de voitures neuves ont délaissé les modèles à essence et diesel au profit des hybrides en 2025...

    mardi 27 janvier 2026 à 11:25

    Le pétrole prudent face aux tensions entre l'Iran et les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, entre un marché prudent sur les tensions entre Washington et Téhéran et une offre...

    lundi 26 janvier 2026 à 22:01

    Envol du prix du gaz naturel américain avec la vague de froi…

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel américain poursuit lundi sa folle progression, porté par les températures polaires aux Etats-Unis, qui...

    lundi 26 janvier 2026 à 13:00

    Le gaz s'envole avec la vague de froid, le pétrole stagne

    Washington: Les prix du gaz grimpent lundi en raison de températures glaciales, en particulier aux Etats-Unis où s'est abattue une tempête hivernale...

    vendredi 23 janvier 2026 à 21:00

    Le pétrole monte face aux tensions entre Washington et Téhér…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, Donald Trump ayant affirmé la veille qu'une "armada" navale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite