Menu
A+ A A-

Shell dément être en pourparlers pour acquérir BP

PétroleLondres: Le groupe pétrolier britannique Shell a démenti mercredi être en pourparlers pour acquérir son compatriote et rival BP, après des informations du Wall Street Journal évoquant l'ouverture de "discussions préliminaires".
"Il s'agit d'une nouvelle spéculation du marché. Aucune discussion n'est en cours", a affirmé un porte-parole de Shell dans une déclaration à l'AFP.

"Nous sommes pleinement concentrés sur la création de valeur chez Shell en poursuivant nos efforts sur la performance, la discipline et la simplification", a-t-il ajouté.

Contacté par l'AFP, BP s'est abstenu de tout commentaire.

La fusion des deux groupes, parmi les plus emblématiques du secteur, constituerait l'un des plus vastes rapprochements jamais vus dans les hydrocarbures et positionnerait le nouvel ensemble comme un concurrent de poids face aux trois autres majors historiques: la française TotalEnergies et les américaines ExxonMobil et Chevron.

"Toutes les grandes entreprises examinent attentivement les possibilités d'acquisition dans leur secteur", note Dan Coatsworth, analyste d'investissement chez AJ Bell.

"Mais cela ne signifie pas que les transactions se concrétiseront", explique-t-il à l'AFP, soulignant "l'achat de BP par Shell est l'éternelle rumeur de rachat qui ne se dissipe pas".

Une telle fusion serait par ailleurs "très difficile à approuver parce qu'elle créerait un monopole et soulèverait des problèmes de concurrence", ajoute Fawad Razaqzada, analyste de City Index, interrogé par l'AFP.


BP, à la traîne ces dernières années par rapport à ses rivaux, a abandonné en février une stratégie climatique ambitieuse pour se recentrer sur le pétrole et le gaz, dans l'espoir de doper ses bénéfices en berne.

L'entreprise a de nouveau déçu fin avril en publiant un bénéfice net divisé par plus de trois au premier trimestre, à 687 millions de dollars.

Shell a de son côté annoncé un bénéfice en baisse d'un tiers au premier trimestre, à 4,8 milliards de dollars, mais supérieur aux attentes.

Le groupe a par ailleurs étendu en mars un programme de réductions de coûts, qui devrait lui permettre d'économiser 5 à 7 milliards de dollars d'ici 2028 par rapport à 2022.

Egalement contacté par l'AFP, le fonds activiste américain Elliott, qui a récemment pris plus de 5% du capital de BP et pousse depuis pour des changements stratégiques, n'a pas souhaité commenter.

(c) AFP

Commenter Shell dément être en pourparlers pour acquérir BP



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière britannique BP

    BP: bénéfice net en forte hausse au troisième trimestre

    mardi 04 novembre 2025

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé mardi un bénéfice en forte hausse au troisième trimestre, en dépit de la baisse des cours, se disant satisfait de l'avancée du plan de redressement annoncé en début d'année.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière BP

    La Compagnie pétrolière Shell

    Shell: bénéfice trimestriel porté par les marges et les volumes

    jeudi 30 octobre 2025

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a publié jeudi un bénéfice en hausse de près d'un quart au troisième trimestre, porté par une amélioration de ses marges et des volumes de ventes depuis le début de l'année.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Shell

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite