Menu
A+ A A-

Le fonds activiste Bluebell appelle BP à freiner dans les énergies vertes

cours du petroleLondres: Le fonds activiste basé à Londres Bluebell appelle le géant britannique des hydrocarbures BP à revoir à la baisse des ambitions jugées "irrationnelles" sur les énergies propres, à quelques jours de la publication de ses résultats annuels.
Bluebell voudrait notamment voir BP "ajuster sa stratégie" en abandonnant ses objectifs de réduction d'émission à moyen terme liées à l'utilisation de ses produits (Scope 3) pour "conserver une flexibilité de production en fonction de la demande en hydrocarbures", a expliqué lundi à l'AFP Giuseppe Bivona, partenaire de Bluebell.

BP devrait en outre "investir dans les énergies propres pour lesquelles il est taillé pour gagner (biocarburant, hydrogène) et non dans les secteurs" dans lesquels il n'a pas d'expérience ou d'avantage compétitif, comme les énergies renouvelables, selon lui.

La "stratégie irrationnelle" du groupe a "fait baisser la valeur du cours de l'action BP, entraînant une décote d'environ 40% par rapport à ses pairs les plus performants" que sont les américains ExxonMobil et Chevron, selon une lettre du fonds à BP, consultée par l'AFP.

La lettre est datée du 4 octobre 2023, mais son contenu a été rendu public lundi par le Financial Times.

Bernard Looney, qui avait pris les rênes de BP en 2020 avant de quitter précipitamment le groupe en septembre, accusé d'avoir caché des "relations personnelles" avec plusieurs collègues, s'était distingué en insufflant une ambitieuse stratégie de neutralité carbone, sur laquelle il avait finalement donné un coup de frein l'an dernier.

Le géant pétrolier a confirmé mi-janvier Murray Auchincloss, ancien directeur financier, à la tête du groupe. Celui-ci a assuré à plusieurs reprise que la stratégie du groupe resterait inchangée.

"BP accueille favorablement un engagement constructif avec ses actionnaires", a réagi l'entreprise lundi dans une déclaration transmise à l'AFP. Mais "nous avons récemment rencontré la plupart de nos principaux actionnaires et continuons de bénéficier de soutien pour notre stratégie".


BP avait indiqué en février qu'il comptait accroître ses bénéfices d'ici 2030 en investissant davantage à la fois dans les énergies renouvelables et dans les hydrocarbures, au grand dam des organisations écologistes.

Trop peu, selon Bluebell, qui estime qu'il est "très peu probable" que l'humanité soit prête à "une décarbonation totale, ou même significative" d'ici 2050.

"Notre investissement est antérieur à la démission de M. Looney (qui aurait autrement été l'une de nos demandes)", a précisé le fonds.

L'action de BP était en hausse de 1,38% à 468,05 pence lundi peu avant 14H00 GMT.

Bluebell est notamment connu pour avoir mené bataille au sein de Danone, en ayant contribué au départ du PDG Emmanuel Faber en 2021.

(c) AFP

Commenter Le fonds activiste Bluebell appelle BP à freiner dans les énergies vertes



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière britannique BP

    BP: bénéfice net en forte baisse sur un an au premier trimestre

    mardi 07 mai 2024

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a enregistré un bénéfice en forte baisse au premier trimestre en raison de prix du gaz en repli qui ont pesé sur les ventes, et d'un effet de comparaison défavorable.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière BP

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 13 juin 2024 à 21:50

    Le pétrole en petite hausse après une séance hésitante

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont oscillé jeudi pour terminer en petite hausse, balottés entre la surprise de réserves de...

    jeudi 13 juin 2024 à 14:52

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 202…

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole...

    jeudi 13 juin 2024 à 13:20

    Le pétrole plombé par les stocks et les annonces de la Fed

    Londres: Les prix du pétrole reculent jeudi dans la foulée de réserves de brut américaines plus importantes que prévues et d'annonces de...

    mercredi 12 juin 2024 à 21:20

    Le pétrole arrache une nouvelle hausse, malgré les stocks et…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont parvenus à rester en hausse, mercredi, malgré un bond inattendu des stocks américains et...

    mercredi 12 juin 2024 à 17:00

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole brut (+3,7 mil…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont sensiblement augmenté durant la semaine achevée le 7 juin, selon...

    mercredi 12 juin 2024 à 12:25

    Le pétrole monte avant la Fed, aidé par les stocks américain…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en petite hausse mercredi, poussés par de premières données hebdomadaires sur les stocks américains, en attendant...

    mardi 11 juin 2024 à 22:10

    Le pétrole reste à la hausse, mais s'essouffle

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enregistré leur quatrième séance positive en cinq journées de cotation, mais l'élan de l'or...

    mardi 11 juin 2024 à 16:00

    🔥 Gaz naturel : hausse malgré l’arrivée du solaire

    Paris: Le prix du baril de pétrole baisse depuis avril, sous l’effet d’un ralentissement des économies dans le monde, en particulier aux États-Unis...

    mardi 11 juin 2024 à 12:05

    Le pétrole perd légèrement du terrain avant la Fed

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient mardi après leur poussée de la veille, l'attention des investisseurs se tournant vers la réunion de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 14 juin 2024 Les cours du pétrole pourraient enregistrer une hausse hebdomadaire malgré des données mitigées sur la demande, soutenus par des prévisions positives par Goldman Sachs et des nouvelles sur le ralentissement des véhicules électriques, compensant les divergences entre l'OPEP et l'AIE.

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite