Menu
A+ A A-

Le fonds activiste Bluebell appelle BP à freiner dans les énergies vertes

cours du petroleLondres: Le fonds activiste basé à Londres Bluebell appelle le géant britannique des hydrocarbures BP à revoir à la baisse des ambitions jugées "irrationnelles" sur les énergies propres, à quelques jours de la publication de ses résultats annuels.
Bluebell voudrait notamment voir BP "ajuster sa stratégie" en abandonnant ses objectifs de réduction d'émission à moyen terme liées à l'utilisation de ses produits (Scope 3) pour "conserver une flexibilité de production en fonction de la demande en hydrocarbures", a expliqué lundi à l'AFP Giuseppe Bivona, partenaire de Bluebell.

BP devrait en outre "investir dans les énergies propres pour lesquelles il est taillé pour gagner (biocarburant, hydrogène) et non dans les secteurs" dans lesquels il n'a pas d'expérience ou d'avantage compétitif, comme les énergies renouvelables, selon lui.

La "stratégie irrationnelle" du groupe a "fait baisser la valeur du cours de l'action BP, entraînant une décote d'environ 40% par rapport à ses pairs les plus performants" que sont les américains ExxonMobil et Chevron, selon une lettre du fonds à BP, consultée par l'AFP.

La lettre est datée du 4 octobre 2023, mais son contenu a été rendu public lundi par le Financial Times.

Bernard Looney, qui avait pris les rênes de BP en 2020 avant de quitter précipitamment le groupe en septembre, accusé d'avoir caché des "relations personnelles" avec plusieurs collègues, s'était distingué en insufflant une ambitieuse stratégie de neutralité carbone, sur laquelle il avait finalement donné un coup de frein l'an dernier.

Le géant pétrolier a confirmé mi-janvier Murray Auchincloss, ancien directeur financier, à la tête du groupe. Celui-ci a assuré à plusieurs reprise que la stratégie du groupe resterait inchangée.

"BP accueille favorablement un engagement constructif avec ses actionnaires", a réagi l'entreprise lundi dans une déclaration transmise à l'AFP. Mais "nous avons récemment rencontré la plupart de nos principaux actionnaires et continuons de bénéficier de soutien pour notre stratégie".


BP avait indiqué en février qu'il comptait accroître ses bénéfices d'ici 2030 en investissant davantage à la fois dans les énergies renouvelables et dans les hydrocarbures, au grand dam des organisations écologistes.

Trop peu, selon Bluebell, qui estime qu'il est "très peu probable" que l'humanité soit prête à "une décarbonation totale, ou même significative" d'ici 2050.

"Notre investissement est antérieur à la démission de M. Looney (qui aurait autrement été l'une de nos demandes)", a précisé le fonds.

L'action de BP était en hausse de 1,38% à 468,05 pence lundi peu avant 14H00 GMT.

Bluebell est notamment connu pour avoir mené bataille au sein de Danone, en ayant contribué au départ du PDG Emmanuel Faber en 2021.

(c) AFP

Commenter Le fonds activiste Bluebell appelle BP à freiner dans les énergies vertes



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière britannique BP

    BP: bénéfice net en forte baisse sur un an au premier trimestre

    mardi 07 mai 2024

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a enregistré un bénéfice en forte baisse au premier trimestre en raison de prix du gaz en repli qui ont pesé sur les ventes, et d'un effet de comparaison défavorable.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière BP

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 06 septembre 2024 à 19:10

    Le pétrole au plus bas depuis un an et demi, l'Opep+ "n…

    Cours de clôture: Le pétrole Brent a sombré vendredi à un plus bas depuis mars 2023, plombé par des craintes sur économie mondiale...

    vendredi 06 septembre 2024 à 18:38

    Le pétrole au plus bas depuis près d'un an et demi malgré un…

    Londres: Le pétrole Brent a sombré vendredi à un plus bas depuis mars 2023, plombé par les craintes quant à l'économie mondiale et...

    vendredi 06 septembre 2024 à 11:14

    Le pétrole hésite malgré l'intervention de l'Opep+

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones vendredi, malgré la décision de plusieurs pays de l'Opep+ de repousser de deux mois l'augmentation...

    jeudi 05 septembre 2024 à 21:45

    Malgré une décision volontariste de l'Opep+, le pétrole bais…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont encore tassés jeudi, malgré le report, annoncé par l'alliance Opep+, de hausses de...

    jeudi 05 septembre 2024 à 20:20

    📊 Face à la chute des prix du pétrole, l'Opep+ reporte la ré…

    Vienne: Plusieurs pays producteurs de pétrole de l'Opep+, sous pression face à la récente chute des cours, ont décidé jeudi de poursuivre...

    jeudi 05 septembre 2024 à 18:43

    Huit membres de l'Opep+ prolongent leurs coupes de productio…

    Vienne: Plusieurs membres de l'Opep+, dont l'Arabie saoudite et la Russie, ont annoncé jeudi une extension de leurs coupes de production de...

    jeudi 05 septembre 2024 à 17:42

    🛢️ USA: chute massive des stocks de pétrole, les importation…

    New York: Les stocks de pétrole brut ont brutalement chuté aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par l'Agence américaine d'information sur...

    jeudi 05 septembre 2024 à 15:00

    🔥 Les 10 plus grands pays émetteurs de carbone via leur prod…

    Paris: Comme vous le savez surement, le secteur de l'énergie est celui qui produit le plus d'émissions de gaz à effet de...

    jeudi 05 septembre 2024 à 11:35

    Le pétrole remonte avec les premières données sur les stocks…

    Londres: Les prix du brut reprenaient leur souffle jeudi après leur forte baisse en début de semaine, les premières données sur les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 4 septembre 2024 Le cours du pétrole WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a oscillé entre 70 et 80 dollars le baril pendant plus d'un mois, avant d'atteindre plus tôt dans la séance un niveau inédit de 69,19 dollars, son plus bas depuis décembre 2023.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite