Totalenergies maintient de confortables bénéfices au 3e trimestre
"Tout en mettant en oeuvre sa stratégie de transition équilibrée entre pétrole et gaz d'une part et électricité et renouvelables d'autre part, TotalEnergies démontre à nouveau ce trimestre sa capacité à tirer parti d'un environnement favorable", a déclaré dans un communiqué le patron de la major française Patrick Pouyanné.
Se félicitant de "la pertinence de sa stratégie", l'entreprise a d'ailleurs a annoncé à ses actionnaires la distribution d'un troisième acompte sur dividende de 0,74 EUR/action au titre de l'exercice 2023, en hausse de plus de 7% par rapport à 2022, selon son communiqué.
Les résultats de l'entreprise restent historiquement hauts dans un contexte des prix de l'énergie toujours soutenus mais bien moins élevés que lors de l'année 2022 marquée par la flambée exceptionnelle des cours du gaz et du pétrole.
Dans ce contexte de repli des prix, le groupe a généré un excédent brut d'exploitation ajusté (Ebitda) de 13,1 milliards de dollars en fort recul de 32,5% sur un an.
Hors éléments exceptionnels, le bénéfice ajusté, référence des investisseurs, est aussi en forte baisse de 34% sur un an, à 6,5 milliards de dollars contre 9,9 milliards de dollars au 3e trimestre 2022.
(c) AFP