Menu
A+ A A-

L'agence S&P abaisse les notes d'ExxonMobil, Chevron et ConocoPhillips

prix du petrole New YorkNew York: L'agence S&P Global Ratings a abaissé vendredi d'un cran les notes des géants américains du pétrole ExxonMobil, Chevron et ConocoPhillips, sous pression comme l'ensemble du secteur à cause de l'essor des énergies renouvelables, de faibles marges et de la volatilité des cours du baril.
L'agence de notation financière a aussi prévenu qu'elle pourrait à moyen terme encore réduire la note d'ExxonMobil en raison de son endettement élevé.

Ces décisions ne sont pas une surprise: S&P avait prévenu fin janvier qu'elle se préparait à abaisser les notes des plus grandes entreprises du secteur pétrolier au vu des changements de fond les affectant.

Elle avait alors estimé que les risques touchant les sociétés d'exploration et production de pétrole et du gaz étaient passés à "modérément élevés", faisant mécaniquement baisser leurs notes.

La pandémie de Covid-19 a massivement réduit la demande énergétique en mettant à l'arrêt des secteurs entiers de l'activité économique, comme le transport aérien. Pendant ce temps, les pays producteurs ont tardé à ajuster leur offre, ce qui a fait chuter les cours.

Les cinq plus grandes compagnies privées du monde - BP, Chevron, ExxonMobil, Shell et Total - viennent d'annoncer des pertes nettes cumulées de 77 milliards de dollars pour 2020.

Cette crise s'ajoute à la remise en cause du modèle des compagnies pétrolières, de plus en plus sous pression afin de faire plus contre le changement climatique.


S&P estime que la taille et la diversité des activités d'ExxonMobil n'ont pas empêché le groupe d'être durement touché par les conséquences de la pandémie.

Même si ExxonMobil a beaucoup coupé dans ses dépenses opérationnelles et d'exploration, et que les prix du pétrole devraient remonter dans les prochains trimestres, son niveau d'endettement reste élevé, souligne l'agence: fin 2020, sa dette s'élevait à 67,6 milliards de dollars.

Pour Chevron, "nous pensons que l'échelle et la diversification des opérations de l'entreprise, y compris ses activités en aval, la différencient de concurrents plus petits et non intégrés", souligne S&P.

L'entreprise "devrait également bénéficier de sa combinaison de projets à long et à court terme qui lui permettront de mieux équilibrer les besoins de trésorerie et de dépenses", ajoute l'agence.

S&P estime par ailleurs que la qualité de crédit de ConocoPhillips devrait "commencer à s'améliorer en 2021", avec notamment la récente acquisition de Concho, une utilisation plus efficace des dépenses d'investissement et le rebond des prix du pétrole et du gaz naturel.

(c) AFP

Commenter L'agence S&P abaisse les notes d'ExxonMobil, Chevron et ConocoPhillips


    La Compagnie pétrolière américaine Chevron

    ExxonMobil et Chevron ont évoqué l'an passé une potentielle fusion

    lundi 01 février 2021

    Washington: Les dirigeants d'ExxonMobil et de Chevron ont évoqué l'an passé la possibilité de fusionner alors que les deux géants pétroliers ont été mis à mal par la pandémie, affirme le Wall Street Journal dimanche.

    La Compagnie pétrolière américaine ExxonMobil

    Pour sa stratégie climat, ExxonMobil mise sur le stockage du carbone

    mercredi 03 mars 2021

    New York: Le géant américain du pétrole ExxonMobil, qui présentait mercredi sa stratégie pluriannuelle, a mis l'accent sur les techniques de capture et stockage du carbone, contestées par certains activistes, pour son plan de lutte contre le réchauffement climatique.

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 mars 2021 à 21:30

    Les prix du pétrole finissent à leur plus haut en près de 2 …

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont atteint vendredi de nouveaux sommets de clôture en près de deux ans, portés par...

    vendredi 05 mars 2021 à 12:26

    Le pétrole finit la semaine en trombe porté par l'approche p…

    Londres: Les prix du pétrole continuaient sur leur lancée vendredi pour atteindre de nouveaux records en plus d'un an, une hausse alimentée...

    jeudi 04 mars 2021 à 21:45

    Le pétrole gagne jusqu'à 5%, porté par la prudence de l'Opep…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole se sont fortement appréciés jeudi, nourris par la décision de l'Organisation des pays exportateurs de...

    jeudi 04 mars 2021 à 19:30

    Pétrole: l'Opep+ conserve une ligne prudente malgré le retou…

    Londres: Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs alliés, connus sous l'acronyme Opep+, ont adopté jeudi une...

    jeudi 04 mars 2021 à 17:22

    Le pétrole gagne 5%, rumeurs de maintien des coupes par l'Op…

    Londres: Les prix du pétrole s'appréciaient fortement jeudi, nourris par des rumeurs selon lesquelles l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et...

    jeudi 04 mars 2021 à 16:28

    Pétrole: début des pourparlers au sein d'un Opep+ face à une…

    Londres: Les membres de l'Opep+ ont débuté jeudi leurs discussions à huis clos pour décider des prochaines coupes de production d'or noir...

    jeudi 04 mars 2021 à 12:56

    Le pétrole secoué avant le début du sommet de l'Opep+

    Londres: Les prix du pétrole étaient agités en début de séance européenne jeudi, les investisseurs cherchant à anticiper les décisions de l'Opep+...

    jeudi 04 mars 2021 à 06:28

    L'Opep+ face à une équation à plusieurs inconnues

    Londres: Les membres de l'Opep+ se retrouvent jeudi pour décider des prochaines coupes de production d'or noir alors que l'entente entre la...

    mercredi 03 mars 2021 à 21:18

    Le pétrole accélère après les stocks américains et avant l'O…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont nettement avancé mercredi, après un accès de faiblesse la veille, galvanisés par une chute...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 1 mars 2021 A respectivement 67,70 dollars le baril de Brent et 63,81 dollars le baril de WTI, les deux contrats de référence avaient touché jeudi des niveaux plus vus depuis le 8 janvier 2020, avant de se replier vendredi.

    En décembre 2020, le prix du pétrole accélère

    Le mardi 26 janvier 2021 - Analyses des prix du pétrole

    En décembre 2020, le prix du pétrole en euros accélère (+13,9 % après +5,6 % en novembre). Les prix en euros des matières premières importées (hors énergie) accélèrent également (+4,0 % après +2,4 %), du fait de ceux des matières premières industrielles (+8,9 % après +3,9 %). En revanche, les prix des matières premières alimentaires se replient (−1,5 % après +0,7 %). Le prix du pétrole augmente de nouveau En décembre 2020, le prix du baril de pétrole brut de la mer du Nord (Brent) accélère (+13,9 % après +5,6 % en novembre), s’établissant à 41,1 € en...

    Lire la suite

    Prix journaliers du pétrole WTI et Brent en dollars - Année 2020

    Le mardi 12 janvier 2021 - Analyses des prix du pétrole

    Calendrier des prix spots du pétrole Brent & WTI en 2020.

    Lire la suite

    Cours du pétrole: le pire est-il passé?

    Le mercredi 20 mai 2020 - L'actualité des prix du pétrole

    Londres: Le pire est-il passé pour le marché pétrolier? Les cours s'étaient effondrés en mars et avril, la pandémie de coronavirus minant la demande d'or noir alors que l'offre surabondante faisait presque déborder les réserves à travers la planète.

    Lire la suite