Menu
A+ A A-

Total : va se renommer pour traduire son cap vers les renouvelables

prix du petrole Paris (reuters)Paris: Total a annoncé mardi son intention d'adopter un nouveau nom - TotalEnergies - pour refléter sa transition vers la neutralité carbone alors que l'année 2020, marquée par une chute de ses résultats liée à la crise sanitaire, a vu la compagnie pétrolière et gazière accélèrer sa diversification dans l'électricité et les énergies renouvelables.
Le changement de nom sera proposé aux actionnaires lors de l'assemblée générale du 28 mai, a indiqué Total à l'occasion de la publication de ses résultats du quatrième trimestre.

"L'année 2020 a été une affirmation de notre volonté de transformation de l'entreprise en TotalEnergies", a déclaré lors d'une vidéoconférence son PDG, Patrick Pouyanné.

"En proposant aux actionnaires de changer de nom, ce qu'on leur propose profondément c'est d'approuver le changement de stratégie", a-t-il ajouté en parlant de "décision historique".

Total a fait savoir qu'il comptait consacrer cette année aux renouvelables et à l'électricité plus de 20% de ses investissements nets, prévus à 12 milliards de dollars.

Le groupe estime qu'il lui faudra financer cinq milliards de dollars d'investissements en 2021 et près de 60 milliards en dix ans afin d'atteindre son objectif de près de 100 gigawatts (GW) de capacités brutes de production d'énergies renouvelables en 2030 (contre 7 GW à fin 2020).

Total a précisé qu'il détenait déjà en la matière un portefeuille de capacités brutes installées, en construction et en développement de 35 GW à horizon 2025 - avec une présence en Inde, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis.


Il entend conserver 50% de ses projets et de leur production - et donc en revendre la moitié une fois qu'il les a développés - afin de s'assurer une rentabilité de 10%.

Objectif d'économies de $500 MLNS cette année

Total a publié mardi des résultats en net recul au titre du quatrième trimestre 2020, marqués par la chute des prix et de la demande de pétrole liées au coronavirus, mais ses performances sont ressorties supérieures aux attentes et le groupe a une nouvelle fois maintenu son dividende.

A la Bourse de Paris, l'action Total progressait de 1,13% à 35,58 euros à 12h04.

Le résultat net ajusté est ressorti à 1,3 milliard de dollars (-59%) sur les trois derniers mois de 2020 et la production a reculé de 9%, à 2,841 millions de barils équivalent pétrole par jour.

Total accuse dans le même temps sur l'ensemble de 2020 une perte nette part du groupe de 7,2 milliards de dollars, sous l'effet notamment de dépréciations d'actifs d'un montant de 10 milliards, annoncées pour l'essentiel fin juillet.

Le groupe propose un solde de dividende de 0,66 euro par action, identique à celui des trois trimestres précédents, ce qui porte son dividende à 2,64 euros par action au titre de 2020.

Total a dans le même temps prévenu que l'environnement restait incertain et dépendant de la reprise de la demande mondiale, toujours affectée par la pandémie de COVID-19.

Il anticipe une production stable en 2021 par rapport à 2020 et vise 500 millions de dollars d'économies supplémentaires cette année après avoir réduit ses coûts de 1,1 milliard l'an dernier.

Les marges européennes de raffinage restent "fragiles", a également souligné Total, qui anticipe néanmoins une contribution de l'aval supérieure à 5 milliards de dollars de cash-flow pour 2021.

Les ventes de gaz naturel liquéfié (GNL) sont quant à elles attendues en hausse de 10% cette année, tirées par la demande en Chine et en Inde.

(c) Reuters

Commenter Total : va se renommer pour traduire son cap vers les renouvelables



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière française Total

    TotalEnergies va exploiter un nouveau gisement pétrolier prometteur en Na…

    mardi 09 décembre 2025

    Paris: TotalEnergies a annoncé mardi qu'il allait exploiter le gisement très convoité de Mopane, découvert en 2024 au large de la Namibie, dans le cadre d'un accord avec la compagnie portugaise Galp.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière TotalEnergies

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite