Chevron abaisse ses prévisions de production de pétrole et de gaz
A Wall Street, l'action Chevron a été malmenée pendant la séance. Elle a perdu 1,09% à 114,50 dollars.
Lors d'une journée de présentation du groupe aux actionnaires à New York, la major pétrolière a indiqué qu'elle prévoyait de produire 3,1 millions de barils équivalent pétrole par jour jusqu'en 2017, contre 3,3 millions de barils indiqués l'an dernier, soit une baisse de 6%.
Cette révision à la baisse est liée au ralentissement de ses investissements dans les gaz de schiste aux Etats-Unis, a expliqué son patron, John Watson.
Le groupe entend toutefois investir 40 milliards de dollars par an d'ici 2017 dans la prospection de nouvelles réserves de pétrole et de gaz, davantage que son rival ExxonMobil (37 milliards).
Chevron a par ailleurs relevé ses prévisions de prix de pétrole à moyen terme. C'est à partir de cet objectif qu'il établit ses perspectives de résultats.Il s'attend à un baril de brut à 110 dollars en moyenne, contre 79 dollars le baril lors des trois dernières années.
Chevron explique avoir constaté un déclin de la production des champs matures et une hausse des coûts de production.
Le pétrole cher va avoir un effet positif sur ses résultats, contrebalançant ses faibles projections de croissance de production.
Il va continuer à vendre des actifs. Entre 2014 et 2016, il espère tirer 10 milliards de dollars de ces cessions.
lo/jt/cj