🇫🇷 TotalEnergies: le bénéfice net bondit de 61% au 3e trimestre
Paris: TotalEnergies, malgré la baisse des cours du brut, a vu son bénéfice net bondir de 61% au troisième trimestre, à 3,7 milliards de dollars, le groupe pompant plus de pétrole, a-t-il annoncé jeudi.Le géant pétrolier a profité de la croissance de sa production d'hydrocarbures de plus de 4% sur un an tandis que le prix du pétrole a reculé de plus de 10 dollars par baril d'une année sur l'autre, souligne-t-il.
Patrick Pouyanné, patron du groupe, a souligné "la croissance accrétive (qui augmente la valeur ou la rentabilité, NDLR) de sa production d'hydrocarbures de plus de 4% sur un an" et "l'amélioration des résultats de l'aval", insistant sur "la pertinence de sa stratégie de croissance rentable et de son modèle intégré".
Le groupe souligne que les prix du pétrole sont orientés à la baisse du fait d'"une offre abondante alimentée par les productions des pays non-OPEP (Guyana, Brésil, États-Unis) et la décision de l'OPEP+ de poursuivre la remise sur le marché de certaines réductions volontaires de production".
La production nette d'électricité s'est affichée en hausse de 9% à 12,6 TWh grâce notamment à l'augmentation de la production de capacités flexibles en Europe.
(c) AFP






Tous les Chiffres d'affaires et bénéfices des pétrolières



