Menu
A+ A A-

Investir dans le pétrole en temps de crise : une bonne idée ?

Investir temps de criseConséquence indirecte de la crise sanitaire et financière du coronavirus, le confinement et le chômage partiel a tourné de nombreux investisseurs particuliers vers la bourse en ligne.

Investir en période de crise est en effet souvent conseillé pour tirer profit des meilleurs prix. Et parmi les chutes de prix les plus spectaculaires, le pétrole s'est attiré l'intérêt des investisseurs.

Mais faut-il vraiment investir sur l'or noir en temps de crise financière ?
Eclairages.

Qu'est-ce qui Influence le Prix du Pétrole ?


À l'instar des autres matières premières, le cours du pétrole est soumis au principe de l'offre et de la demande. Une offre déficitaire provoque ainsi une hausse des cours et inversement une offre excédentaire une baisse de ceux-ci.

Confinement oblige, lors de la crise du coronavirus, le pétrole a connu une forte baisse de la demande. La moitié de la population mondiale s'est en effet vue contrainte de diminuer drastiquement, voire suspendre, ses déplacements. Malgré une entente des pays producteurs de pétrole pour réduire leur production, le cours du pétrole WTI est malgré tout devenu négatif ce 20 avril.

Indépendamment de la crise du Covid-19, d'autres facteurs ont également un impact sur les fluctuations du cours du pétrole. C'est principalement le cas du contexte géopolitique. Dans une moindre mesure, le cours d'autres matières premières, comme le gaz, peut aussi servir de comparaison pour juger du juste prix du pétrole.

Comment Investir dans le Pétrole ? 


Il existe différentes façons de trader le pétrole, via différents actifs :
    • Les produits dérivés : CFD, Futures,
    • Les ETF, ou trackers,
    • Les actions.

Le trading sur CFD ou Futures est très populaire et est proposé par la plupart des courtiers en bourse, selon la revue du meilleur site de trading sur investir-sur-internet.com. Il offre aux investisseurs de nombreux avantages, tels que pouvoir trader sur marge, se positionner à l'achat comme à la vente, de vendre à découvert, d'accéder à de nombreux actifs, dont le pétrole.

Les ETF, ou trackers, constituent également un excellent moyen d'investir dans le pétrole. Il s'agit de fonds indiciels cotés en bourse qui répliquent la performance d'un indice de référence. Il peut s'agir en ce qui nous concerne du pétrole ou du secteur des matières premières dans son ensemble.

Enfin, investir dans le pétrole peut aussi se faire en achetant des actions de sociétés relevant du secteur pétrolier, telles que les sociétés d’exploitation de gisements de pétrole comme par exemple Total, BP, ou encore Royal Dutch Shell.

Conclusion: Est-ce le Bon Moment pour Investir dans le Pétrole ?


Malgré une reprise à la hausse, le prix actuel du baril est encore loin de son prix avant la crise. Le moment d’investir dans l’or noir semble donc tout à fait propice. Cependant, il faut raison garder et ne pas oublier que, si le déconfinement généralisé actuel va sans aucun doute induire une hausse de la demande en pétrole, la crise du coronavirus n’est pas pour autant terminée. Pour tirer profit des prix bas actuels du pétrole, mieux vaut en tous les cas choisir un investissement sur le long terme.


Commenter Investir dans le pétrole en temps de crise : une bonne idée ?


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 09 juillet 2020 à 21:28

    Le pétrole flanche face au Covid-19 et une offre amenée à au…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse jeudi devant l'évolution de la pandémie de Covid-19, qui menace la...

    jeudi 09 juillet 2020 à 17:24

    Le pétrole flanche face au Covid-19 et à une offre amenée à …

    Londres: Les prix du pétrole, après s'être maintenus à l'équilibre au cours de la séance européenne, reculaient jeudi devant l'évolution de la...

    jeudi 09 juillet 2020 à 12:01

    Le pétrole plafonne face au Covid-19 et à une offre amenée à…

    Londres: Les prix du pétrole étaient toujours bloqués autour de 40 dollars le baril jeudi, contraints par l'évolution de la pandémie, qui...

    mercredi 08 juillet 2020 à 21:20

    Le pétrole monte à la faveur d'une baisse des stocks américa…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en légère hausse mercredi, soutenus par une baisse marquée des stocks d'essence aux...

    mercredi 08 juillet 2020 à 17:17

    USA: les stocks de pétrole brut repartent à la hausse

    New York: Les réserves de pétrole brut aux Etats-Unis sont reparties à la hausse la semaine dernière, à la surprise des analystes...

    mercredi 08 juillet 2020 à 12:14

    Le pétrole stable, les investisseurs guettent les stocks et …

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient proches de l'équilibre mercredi, limités par la progression du Covid-19 aux États-Unis et avant la publication...

    mardi 07 juillet 2020 à 21:55

    Les cours du pétrole stagnent en attendant le rapport sur le…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont stagné mardi, les investisseurs se plaçant en retrait en attendant les chiffres hebdomadaires sur...

    mardi 07 juillet 2020 à 12:05

    Les cours du pétrole perdent du terrain, malmenés par le Cov…

    Londres: Les prix du pétrole reculaient mardi, les investisseurs étant préoccupés par l'évolution de la pandémie aux Etats-Unis et par le retour...

    lundi 06 juillet 2020 à 21:23

    Le pétrole commence la semaine sans grand changement

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé près de l'équilibre lundi, entre la maîtrise de l'offre des membres de l'Organisation...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 2 juillet 2020 Le panier de référence de l’Opep (ORB), constitué des cours de référence de 13 pétroles bruts, a augmenté significativement mercredi 1 juillet pour atteindre 42,66 dollars.
    Il est constitué des bruts suivants: Saharan Blend (Algérie), Girassol (Angola), Arab Light (Arabie saoudite), Djeno (Congo), Murban (Emirats arabe unis), Rabi Light (Gabon), Zafiro (Guinée), Basra Light (Irak), Iran Heavy (Iran), Kuwait Export (Koweït), Es Sider (Libye), Bonny Light (Nigeria) et le Merey (Venezuela).

    'Peak oil'? Le secteur pétrolier se demande si le déclin est irréversible

    Le jeudi 02 juillet 2020 - L'actualité des prix du pétrole

    Paris: La chute des cours du pétrole avec la crise du Covid-19 oblige les entreprises du secteur à revoir la valeur de leur actifs, alors que chefs d'entreprises et experts se demandent désormais si la demande n'a pas entamé un déclin irréversible.

    Lire la suite

    Cours du pétrole: le pire est-il passé?

    Le mercredi 20 mai 2020 - L'actualité des prix du pétrole

    Londres: Le pire est-il passé pour le marché pétrolier? Les cours s'étaient effondrés en mars et avril, la pandémie de coronavirus minant la demande d'or noir alors que l'offre surabondante faisait presque déborder les réserves à travers la planète.

    Lire la suite

    Le prix du pétrole peut-il rester bas pour longtemps ?

    Le jeudi 30 avril 2020 - Analyses des prix du pétrole

    Le prix du pétrole a beaucoup reculé à cause du coronavirus, alors que les efforts des producteurs pour stabiliser le marché sont restés vains. Le cours du pétrole peut-il rester bas longtemps ?

    Lire la suite