Menu
A+ A A-

Investir dans le pétrole en temps de crise : une bonne idée ?

Investir temps de criseConséquence indirecte de la crise sanitaire et financière du coronavirus, le confinement et le chômage partiel a tourné de nombreux investisseurs particuliers vers la bourse en ligne.

Investir en période de crise est en effet souvent conseillé pour tirer profit des meilleurs prix. Et parmi les chutes de prix les plus spectaculaires, le pétrole s'est attiré l'intérêt des investisseurs.

Mais faut-il vraiment investir sur l'or noir en temps de crise financière ?
Eclairages.

Qu'est-ce qui Influence le Prix du Pétrole ?


À l'instar des autres matières premières, le cours du pétrole est soumis au principe de l'offre et de la demande. Une offre déficitaire provoque ainsi une hausse des cours et inversement une offre excédentaire une baisse de ceux-ci.

Confinement oblige, lors de la crise du coronavirus, le pétrole a connu une forte baisse de la demande. La moitié de la population mondiale s'est en effet vue contrainte de diminuer drastiquement, voire suspendre, ses déplacements. Malgré une entente des pays producteurs de pétrole pour réduire leur production, le cours du pétrole WTI est malgré tout devenu négatif ce 20 avril.

Indépendamment de la crise du Covid-19, d'autres facteurs ont également un impact sur les fluctuations du cours du pétrole. C'est principalement le cas du contexte géopolitique. Dans une moindre mesure, le cours d'autres matières premières, comme le gaz, peut aussi servir de comparaison pour juger du juste prix du pétrole.

Comment Investir dans le Pétrole ?


Il existe différentes façons de trader le pétrole, via différents actifs :
    • Les produits dérivés : CFD, Futures,
    • Les ETF, ou trackers,
    • Les actions.

Le trading sur CFD ou Futures est très populaire et est proposé par la plupart des courtiers en bourse, selon la revue du meilleur site de trading sur le pétrole. Il offre aux investisseurs de nombreux avantages, tels que pouvoir trader sur marge, se positionner à l'achat comme à la vente, de vendre à découvert, d'accéder à de nombreux actifs, dont le pétrole.

Les ETF, ou trackers, constituent également un excellent moyen d'investir dans le pétrole. Il s'agit de fonds indiciels cotés en bourse qui répliquent la performance d'un indice de référence. Il peut s'agir en ce qui nous concerne du pétrole ou du secteur des matières premières dans son ensemble.

Enfin, investir dans le pétrole peut aussi se faire en achetant des actions de sociétés relevant du secteur pétrolier, telles que les sociétés d’exploitation de gisements de pétrole comme par exemple Total, BP, ou encore Royal Dutch Shell.

Conclusion: Est-ce le Bon Moment pour Investir dans le Pétrole ?


Malgré une reprise à la hausse, le prix actuel du baril est encore loin de son prix avant la crise. Le moment d’investir dans l’or noir semble donc tout à fait propice. Cependant, il faut raison garder et ne pas oublier que, si le déconfinement généralisé actuel va sans aucun doute induire une hausse de la demande en pétrole, la crise du coronavirus n’est pas pour autant terminée. Pour tirer profit des prix bas actuels du pétrole, mieux vaut en tous les cas choisir un investissement sur le long terme.


Commenter Investir dans le pétrole en temps de crise : une bonne idée ?



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite