Menu
A+ A A-

Investir dans le pétrole en temps de crise : une bonne idée ?

Investir temps de criseConséquence indirecte de la crise sanitaire et financière du coronavirus, le confinement et le chômage partiel a tourné de nombreux investisseurs particuliers vers la bourse en ligne.

Investir en période de crise est en effet souvent conseillé pour tirer profit des meilleurs prix. Et parmi les chutes de prix les plus spectaculaires, le pétrole s'est attiré l'intérêt des investisseurs.

Mais faut-il vraiment investir sur l'or noir en temps de crise financière ?
Eclairages.

Qu'est-ce qui Influence le Prix du Pétrole ?


À l'instar des autres matières premières, le cours du pétrole est soumis au principe de l'offre et de la demande. Une offre déficitaire provoque ainsi une hausse des cours et inversement une offre excédentaire une baisse de ceux-ci.

Confinement oblige, lors de la crise du coronavirus, le pétrole a connu une forte baisse de la demande. La moitié de la population mondiale s'est en effet vue contrainte de diminuer drastiquement, voire suspendre, ses déplacements. Malgré une entente des pays producteurs de pétrole pour réduire leur production, le cours du pétrole WTI est malgré tout devenu négatif ce 20 avril.

Indépendamment de la crise du Covid-19, d'autres facteurs ont également un impact sur les fluctuations du cours du pétrole. C'est principalement le cas du contexte géopolitique. Dans une moindre mesure, le cours d'autres matières premières, comme le gaz, peut aussi servir de comparaison pour juger du juste prix du pétrole.

Comment Investir dans le Pétrole ?


Il existe différentes façons de trader le pétrole, via différents actifs :
    • Les produits dérivés : CFD, Futures,
    • Les ETF, ou trackers,
    • Les actions.

Le trading sur CFD ou Futures est très populaire et est proposé par la plupart des courtiers en bourse, selon la revue du meilleur site de trading sur le pétrole. Il offre aux investisseurs de nombreux avantages, tels que pouvoir trader sur marge, se positionner à l'achat comme à la vente, de vendre à découvert, d'accéder à de nombreux actifs, dont le pétrole.

Les ETF, ou trackers, constituent également un excellent moyen d'investir dans le pétrole. Il s'agit de fonds indiciels cotés en bourse qui répliquent la performance d'un indice de référence. Il peut s'agir en ce qui nous concerne du pétrole ou du secteur des matières premières dans son ensemble.

Enfin, investir dans le pétrole peut aussi se faire en achetant des actions de sociétés relevant du secteur pétrolier, telles que les sociétés d’exploitation de gisements de pétrole comme par exemple Total, BP, ou encore Royal Dutch Shell.

Conclusion: Est-ce le Bon Moment pour Investir dans le Pétrole ?


Malgré une reprise à la hausse, le prix actuel du baril est encore loin de son prix avant la crise. Le moment d’investir dans l’or noir semble donc tout à fait propice. Cependant, il faut raison garder et ne pas oublier que, si le déconfinement généralisé actuel va sans aucun doute induire une hausse de la demande en pétrole, la crise du coronavirus n’est pas pour autant terminée. Pour tirer profit des prix bas actuels du pétrole, mieux vaut en tous les cas choisir un investissement sur le long terme.


Commenter Investir dans le pétrole en temps de crise : une bonne idée ?



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite