Menu
A+ A A-

🌍 Climat: quand la fin des énergies fossiles tourne à la querelle sémantique

prix du petrole ParisParis: La COP28 n'accouchera pas d'une date d'abandon total des hydrocarbures pour l'humanité, mais nombre de pays vont pousser pour obtenir une sortie des énergies fossiles dites "unabated", c'est-à-dire sans captage ou stockage du CO2. A condition de s'accorder sur ce qu'autoriserait ce terme vague, potentielle échappatoire pour l'industrie pétrogazière et ses clients.
Le sujet des énergies fossiles "unabated", littéralement "sans relâche" ou "non atténuées", revient sans cesse depuis un an: le G7 a appelé au printemps à accélérer leur abandon, le premier bilan officiel de l'accord de Paris a jugé "indispensable" d'en sortir au plus vite et, lundi, les 27 pays de l'UE tentait d'arrêter une position commune pour la COP28.

Mais le terme "unabated" condamne-t-il l'essentiel des usages de pétrole, charbon et gaz, cause primordiale de la crise climatique ? Ou bien va-t-il servir à justifier une poursuite massive de leur combustion ?

C'est un des sujets qui seront âprement discutés à la COP28, conférence climat annuelle des Nations unies, prévue du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï.

"Il n'existe pas de définition internationalement reconnue de ce que signifient les termes +unabated+ ou +abated+", explique Katrine Petersen du groupe de réflexion sur le changement climatique E3G.

Ce qui s'en rapproche le plus est une note de bas de page dans le dernier rapport du Giec, les experts climat mandatés par les Nations unies: les combustibles fossiles "unabated" sont ceux produits et consommés "sans mesure permettant de réduire de manière substantielle" la quantité de gaz à effet de serre émis tout au long du cycle.

Ces mesures peuvent inclure le captage d'au moins 90% des émissions de CO2 des centrales électriques, ou de 50 à 80% du méthane qui s'échappe lors de la production et du transport des hydrocarbures, chiffre le Giec.

Mais pour Katrine Petersen, cette définition est incomplète, car "elle ne dit rien sur le fait que la réduction devrait exclure la compensation du carbone, ou que tout captage de CO2 devrait être permanent".

La "compensation carbone" désigne l'achat de droits à polluer résultant de la déforestation évitée, de plantations absorbant le CO2 ou de l'élimination chimique du CO2 de l'atmosphère.


⤵ "Ouverte à interprétation"


In fine, le bras de fer sur l'adjectif "unabated" se concentre sur le captage et le stockage du carbone (CSC) vantés par l'industrie pétrogazière et les pays producteurs, notamment les Émirats arabes unis qui président la COP28.

Ces technologies, jugées nécessaires dans une petite proportion par le Giec, sont accusées d'être une justification pour l'extension de la production de combustibles fossiles au lieu de privilégier les alternatives.

La quantité d'émissions qu'il faut retenir pour considérer la combustion comme suffisamment "abated" (réduite) reste floue.

L'absence de définition précise risque de rendre toute décision de la COP28 largement "ouverte à interprétation", s'inquiète Mme Petersen.

Des taux de captage supérieurs à 95%, un stockage permanent, l'exclusion des compensations de carbone et la couverture de l'ensemble du cycle de vie des combustibles fossiles sont des garde-fous essentiels à établir, suggèrent plusieurs experts.

Peu de centrales utilisent actuellement ces technologies qui, selon l'Agence internationale de l'énergie, sont "coûteuses et n'ont pas fait leurs preuves à grande échelle".

Sultan Al Jaber, président de la COP28 et directeur de la compagnie pétrogazière nationale émiratie, a déclaré que la diplomatie devrait se concentrer sur l'élimination progressive des émissions de pétrole et de gaz, et pas nécessairement sur la fin des combustibles fossiles eux-mêmes.

Sa position contraste avec celle de certains pays qui réclament un abandon total, notamment des nations insulaires, premières menacées par la montée des eaux et qui réclament un "traité de non-prolifération" des combustibles fossiles.

Une poignée de pays européens, dont la France, l'Autriche, l'Espagne et les Pays-Bas, ont appelé à une "élimination progressive des combustibles fossiles", qu'ils soient ou non "unabated".

Ce bloc, selon une source proche des négociateurs européens, n'envisage qu'un rôle mineur pour ces dispositifs, à limiter aux industries les plus difficiles à décarboner, tandis que les énergies bas-carbone doivent effacer rapidement les combustibles fossiles du reste de l'économie.

Cette définition restrictive devrait toutefois rencontrer une forte résistance de pays dépendants du pétrole et du gaz lors de la COP, selon cette source.

Commenter 🌍 Climat: quand la fin des énergies fossiles tourne à la querelle sémantique



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 20 janvier 2025 à 17:30

    Le pétrole lesté par un possible sursis sur les droits de do…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse lundi, plombés par des informations de presse selon lesquelles Donald Trump n'instaurera pas de...

    lundi 20 janvier 2025 à 12:00

    Le pétrole en léger recul avant l'investiture de Trump

    Londres: Les cours du pétrole sont en très légère baisse lundi, encouragés dans cette direction par l'accord de cessez-le-feu à Gaza, mais...

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    jeudi 16 janvier 2025 à 21:00

    Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté jeudi, après avoir beaucoup grimpé ces derniers jours suite aux nouvelles sanctions américaines...

    jeudi 16 janvier 2025 à 18:20

    Le pétrole recule, avec un marché prudent avant l'investitur…

    Londres: Les cours du pétrole baissent jeudi, certains opérateurs de marché préférant se retirer avant l'investiture de Donald Trump, dont les annonces...

    jeudi 16 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole fait une pause au sommet

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, consolidant une tendance haussière des semaines précédentes alimentée par des perspectives d'une demande plus...

    mercredi 15 janvier 2025 à 21:56

    Le pétrole en nette hausse, porté par l'accélération de la d…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, propulsés par la révision à la hausse par l'Agence internationale de l'énergie...

    mercredi 15 janvier 2025 à 18:20

    🛢️ USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:25

    Le prix du pétrole grimpe avec une demande plus forte que pr…

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, quelques jours après les sanctions américaines contre la Russie, portés par la révision à la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite