Logo

Equinor (ex-Statoil) porté au 2T par la remontée du pétrole et les USA

prix du petrole OsloOslo: Le géant pétrolier norvégien Equinor, anciennement Statoil, a publié jeudi des résultats trimestriels globalement en hausse grâce à la remontée des cours et à une augmentation de sa production aux États-Unis.
Au deuxième trimestre, le résultat net ajusté, référence sur le marché, a progressé de 31% sur un an, à 1,7 milliard de dollars, un peu plus qu'attendu par les analystes.

Cette progression s'explique par un bond de 48% du prix moyen du pétrole, à 65,8 dollars par baril, et une hausse de 2% de la production du groupe, à 2,028 millions de baril équivalent-pétrole par jour.

"Nous affichons de très solides résultats sur nos activités internationales tandis que de nouveaux gisements, une maintenance accrue et quelques éléments spécifiques ont quelque peu contribué à une hausse des coûts" en Norvège, a noté le directeur général, Eldar Saetre, dans un communiqué.

L'action Equinor a ouvert en baisse de 0,23% à la Bourse d'Oslo, à 214 couronnes (22,4 euros).

Les cours du brut avaient chuté à partir de l'été 2014 mais se sont repris depuis, grâce notamment à l'accord de limitation de la production entre membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et pays non membres comme la Russie.

Le marché a aussi été soutenu ces derniers temps par des inquiétudes sur l'offre en provenance du Venezuela, de Libye et d'Iran. Les cours ont même passé la barre des 80 dollars au printemps.

À cause de paiements fiscaux plus élevés, le bénéfice net d'Equinor a en revanche diminué de 15%, à 1,2 milliard de dollars, pour un chiffre d'affaires en hausse de 21%, à 18,14 milliards.

Signe de l'embellie du secteur, deux autres géants des hydrocarbures ont présenté des résultats en forte hausse jeudi: le bénéfice net du français Total a bondi de 83%, à 3,72 milliards de dollars, et celui de l'anglo-néerlandais Royal Dutch Shell a quadruplé, à 6,024 milliards.


(c) AFP

Commenter Equinor (ex-Statoil) porté au 2T par la remontée du pétrole et les USA


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.