Londres: Pause stratégique ou hausse surprise des quotas? Ryad, Moscou et six autres membres de l'Opep+ font planer le doute avant une réunion dimanche qui doit déterminer leurs volumes de production de pétrole à court terme.
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (
OPEP+) qui a longtemps lutté contre l'érosion des prix en organisant une raréfaction de l'offre via plusieurs coupes de production, a opéré un tournant depuis avril en augmentant rapidement ses quotas pour se concentrer sur la conquête de parts de marché.
Le mois de septembre marque la fin d'un cycle avec la finalisation du retour sur le marché d'une de ces coupes, de
2,2 millions de barils par jour, qui avait été consentie par l'
Arabie saoudite, la
Russie, l'
Irak, les
Emirats arabes unis, le
Koweït, le Kazakhstan, et l'
Algérie.
Il y a encore une semaine les analystes étaient quasiment unanimes pour dire que l'
OPEP+ se dirigeait vers un statu quo en octobre.
Le cours du
BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence mondiale, évolue entre 65 et
70 dollars, loin des sommets à
120 dollars atteints au printemps 2022 à la suite de l'invasion russe de l'Ukraine.
Et la demande d'or noir est attendue en baisse au quatrième trimestre, avec une "
demande saisonnière plus faible" que durant la période estivale, explique Jorge Leon, analyste chez Rystad Energy, à l'AFP.
Même si le cartel n'accroît pas davantage sa production, cet excédent d'offre devrait faire baisser les prix, selon lui.
Surplus d'offre
Or, depuis mercredi, "
certaines rumeurs suggèrent que le groupe pourrait opter pour une nouvelle hausse des quotas en octobre", souligne Ole Hansen, analyste de Saxo Bank.
Un tel scénario "
signifierait que l'OPEP+ est déterminée à regagner des parts de marché", assure M. Leon, quitte à voir chuter les cours en dessous des
60 dollars.
Qui plus est, "
selon les rapports de l'OPEP, il y a de la place pour davantage de pétrole sur le marché au cours des prochains trimestres", souligne Arne Lohmann Rasmussen de Global Risk Management.
Cela "
encourage peut-être" le cartel à envisager la réintroduction d'une autre coupe de production : celle de
1,66 million de barils par jour convenue au printemps 2023.
Jusqu'à présent les prix de l'or noir ont mieux résisté que ce qu'avaient anticipé les observateurs au début de la réouverture des vannes en avril, notamment grâce aux risques géopolitiques qui soutiennent le cours des barils.
Géopolitique bousculée
Les spécialistes de l'or noir ont notamment les yeux rivés sur la guerre en Ukraine et l'évolution de la relation entre Washington et Moscou.
La manne pétrolière russe s'est imposée comme une cible privilégiée par Donald Trump pour pousser le Kremlin à négocier.
En août, le président américain avait mis en place des surtaxes supplémentaires sur les produits indiens pour punir New Delhi d'avoir importé l'or noir russe.
Et jeudi pendant une conversation avec des dirigeants alliés de l'Ukraine réunis à Paris, Donald Trump a dit que "
l'Europe devait cesser d'acheter du pétrole russe", a indiqué un haut responsable de la Maison Blanche à l'AFP, en référence aux importations de la Hongrie et la Slovaquie qui se poursuivent via un oléoduc connecté à la
Russie.
Il a aussi demandé aux européens de "
faire pression sur le plan économique sur la Chine à cause de son soutien à l'effort de guerre russe", Pékin étant le premier importateur de pétrole russe.
Contraindre les exportations russes pourrait libérer de l'espace pour l'
OPEP+, mais la
Russie qui est le deuxième plus grand producteur après l'
Arabie saoudite aurait dans ce cas du mal à tirer profit d'une nouvelle hausse des quotas et aurait intérêt à maintenir "
des prix élevés pour financer sa guerre en Ukraine", assure Arne Lohman Rasmussen.
(c) AFPCommenter 🛢️ Pétrole: incertitude sur la production avant la réunion de l'Opep+
Communauté prix du baril
graphcomment-widget>