Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque géopolitique concernant l'Iran après de nouveaux propos de la Maison Blanche.
"
Il existe de nombreuses raisons et arguments en faveur d'une frappe contre l'Iran", a déclaré mercredi Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison Blanche, ajoutant que Téhéran "
serait bien avisé de conclure un accord" avec Washington.
La veille, après une deuxième session de pourparlers indirects en Suisse, le vice-président américain JD Vance a noté que les divergences persistaient sur les "
lignes rouges" américaines. L'
Iran avait assuré s'être entendu avec Washington sur "
un ensemble de principes directeurs".
Après ces déclarations, la réaction du marché pétrolier a été nette.
Le
prix du baril de
BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en avril, a pris
4,35% à
70,35 dollars, effaçant ses pertes des dernières sessions.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mars, a gagné
4,59% à
65,19 dollars.
La tension du marché "
correspond aussi à ce que nous observons en termes de déploiement des ressources américaines au Moyen-Orient", commente auprès de l'AFP John Kilduff, d'Again Capital.
Les États-Unis mettent en place dans la région une imposante force de frappe, avec des navires et avions de guerre par dizaines. Le pays dispose aussi de dizaines de milliers de soldats dans des bases militaires autour de l'
Iran.
"
Il est assez évident (...) que les spéculations s'intensifient d'heure en heure sur le fait que nous nous rapprochons de plus en plus d'hostilités" au Moyen-Orient, relève John Kilduff.
Selon lui, cela constitue "
une menace réelle pour une grande partie de l'approvisionnement en pétrole", ce qui explique la hausse des cours.
Le principal risque sur le marché pétrolier en cas d'escalade militaire est celui du blocage du détroit d'Ormuz, par lequel transite 20% de la production mondiale d'or noir.
Les opérateurs s'inquiètent aussi du devenir des infrastructures d'hydrocarbures de
l'Iran, l'un des dix premiers producteurs de pétrole au monde. Un embrasement régional pourrait également menacer la production d'autres pays, comme l'
Irak, les
Emirats arabes unis ou le
Koweït.
(c) AFPCommenter Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines sur l'Iran
Communauté prix du baril
graphcomment-widget>