Logo

Le pétrole s'enfonce, lesté par les craintes d'un excédent

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole accentuent leur baisse mercredi, après la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui nourrit les craintes d'un marché surapprovisionné.
Le cartel a conservé ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour 2025 et 2026.

Mais concernant l'offre, il a revu ses estimations pour le troisième trimestre par rapport à celles d'octobre, passant d'un déficit de 400.000 barils par jour (b/j) à un excédent de 500.000 b/j sur le marché pétrolier mondial.

L'OPEP+ (OPEP et ses alliés) a graduellement augmenté sa production depuis avril, suscitant les inquiétudes des spécialistes à l'égard d'un excédent de brut ces prochains mois.

Plus tôt ce mois-ci, l'OPEP+ avait annoncé qu'elle marquerait une pause sur ses quotas au premier trimestre 2026.

Dans son rapport annuel sur les perspectives énergétiques mondiales, aussi publié mercredi, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) rappelle que le marché pétrolier "montre un large excédent d'offre par rapport à la demande".

L'AIE estime dans son scénario central que la demande de pétrole pourrait se stabiliser vers 2030. Mais selon son scénario le moins ambitieux, réintroduit dans ce rapport, la demande pourrait continuer de croître jusqu'en 2050.

L'impact sur les cours du jour de ces prévisions de long terme sur la demande "reste limité", a constaté cependant David Morrison, analyste chez TradeNation.


Les investisseurs scruteront davantage le rapport mensuel de l'AIE attendu jeudi.

Vers 15H25 GMT (16H25 HEC), le prix du baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en janvier, perdait 2,78% à 63,35 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en décembre, tombait de 3,16% à 59,11 dollars.

Les cours de l'or noir "relâchent une partie de leur avancée de mardi" due à la perspective de la fin de la paralysie budgétaire aux États-Unis, a noté M. Morrison.

En effet, "l'augmentation des salaires entraîne une hausse des dépenses, notamment en matière de demande énergétique", a expliqué John Evans, analyste chez PVM Energy.

La levée du "shutdown" permettra aussi de débloquer les données dont la publication a été retardée, susceptibles de fournir une image plus claire de l'état de l'économie américaine.

Enfin, le marché est attentif aux "sanctions imposées à la Russie, avec une incertitude apparente quant à l'impact qu'elles auront sur la capacité de la Russie à approvisionner le marché en pétrole", ajoute les analystes de Mind Energy.

(c) AFP

Commenter Le pétrole s'enfonce, lesté par les craintes d'un excédent

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.