Menu
A+ A A-

Le pétrole s'enfonce, lesté par les craintes d'un excédent

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole accentuent leur baisse mercredi, après la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui nourrit les craintes d'un marché surapprovisionné.
Le cartel a conservé ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour 2025 et 2026.

Mais concernant l'offre, il a revu ses estimations pour le troisième trimestre par rapport à celles d'octobre, passant d'un déficit de 400.000 barils par jour (b/j) à un excédent de 500.000 b/j sur le marché pétrolier mondial.

L'OPEP+ (OPEP et ses alliés) a graduellement augmenté sa production depuis avril, suscitant les inquiétudes des spécialistes à l'égard d'un excédent de brut ces prochains mois.

Plus tôt ce mois-ci, l'OPEP+ avait annoncé qu'elle marquerait une pause sur ses quotas au premier trimestre 2026.

Dans son rapport annuel sur les perspectives énergétiques mondiales, aussi publié mercredi, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) rappelle que le marché pétrolier "montre un large excédent d'offre par rapport à la demande".

L'AIE estime dans son scénario central que la demande de pétrole pourrait se stabiliser vers 2030. Mais selon son scénario le moins ambitieux, réintroduit dans ce rapport, la demande pourrait continuer de croître jusqu'en 2050.

L'impact sur les cours du jour de ces prévisions de long terme sur la demande "reste limité", a constaté cependant David Morrison, analyste chez TradeNation.


Les investisseurs scruteront davantage le rapport mensuel de l'AIE attendu jeudi.

Vers 15H25 GMT (16H25 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en janvier, perdait 2,78% à 63,35 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en décembre, tombait de 3,16% à 59,11 dollars.

Les cours de l'or noir "relâchent une partie de leur avancée de mardi" due à la perspective de la fin de la paralysie budgétaire aux États-Unis, a noté M. Morrison.

En effet, "l'augmentation des salaires entraîne une hausse des dépenses, notamment en matière de demande énergétique", a expliqué John Evans, analyste chez PVM Energy.

La levée du "shutdown" permettra aussi de débloquer les données dont la publication a été retardée, susceptibles de fournir une image plus claire de l'état de l'économie américaine.

Enfin, le marché est attentif aux "sanctions imposées à la Russie, avec une incertitude apparente quant à l'impact qu'elles auront sur la capacité de la Russie à approvisionner le marché en pétrole", ajoute les analystes de Mind Energy.

(c) AFP

Commenter Le pétrole s'enfonce, lesté par les craintes d'un excédent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite