Logo

Le pétrole fait du surplace malgré les tensions géopolitiques

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole sont restés quasiment stables jeudi, après plusieurs séances en nette hausse, et alors que les risques géopolitiques planent encore sur le marché.
Le prix du baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en novembre, a grappillé 0,16% à 69,42 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, a perdu 0,02% à 64,98 dollars.

"Le prix du pétrole est stable aujourd'hui, mais il a augmenté ces derniers jours alors que les tensions avec la Russie montent", résume auprès de l'AFP Rob Thummel, de Tortoise Capital Management.

"Le risque de perturbation de l'approvisionnement continue d'augmenter après des frappes ukrainiennes" sur des infrastructures pétrolières russes, observe dans une note Phil Flynn, de Price Futures Group.

Plusieurs raffineries russes ont été visées ces derniers jours, dont certaines parmi les plus importantes du pays, affectant ainsi leur capacité industrielle.

Les perspectives de sanctions américaines et européennes sur Moscou participent aussi au mouvement haussier.

Donald Trump cible de manière récurrente la manne pétrolière russe dans ses discours, avec l'idée qu'amputer les revenus de la Russie pousserait Moscou à négocier un accord avec l'Ukraine.


Il a d'ailleurs demandé jeudi à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan que la Turquie arrête d'acheter du pétrole russe, en le recevant à la Maison Blanche.

Le président américain a aussi qualifié d'"inexcusable" les achats de brut russe par l'Union européenne (UE).

Sous cette pression américaine, la Commission européenne va proposer des droits de douane accrus sur le brut en provenance de Moscou que deux pays de l'UE, la Hongrie et la Slovaquie, continuent d'importer, a annoncé mercredi un de ses porte-paroles.

"Si la production ou les exportations de pétrole russe venaient à diminuer de manière significative, le marché mondial pourrait se retrouver en situation de sous-approvisionnement", explique M. Thummel.

Pour le moment cependant, la perspective d'un surplus de brut pèse toujours.

"Nous restons dans un environnement où le marché craint une possible accumulation de stocks au quatrième trimestre", selon Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

Ces derniers mois, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) a fortement augmenté sa production, faisant craindre une croissance de l'offre plus rapide que celle de la demande.

(c) AFP

Commenter Le pétrole fait du surplace malgré les tensions géopolitiques

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.