Menu
A+ A A-

Le pétrole fait du surplace malgré les tensions géopolitiques

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole sont restés quasiment stables jeudi, après plusieurs séances en nette hausse, et alors que les risques géopolitiques planent encore sur le marché.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en novembre, a grappillé 0,16% à 69,42 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, a perdu 0,02% à 64,98 dollars.

"Le prix du pétrole est stable aujourd'hui, mais il a augmenté ces derniers jours alors que les tensions avec la Russie montent", résume auprès de l'AFP Rob Thummel, de Tortoise Capital Management.

"Le risque de perturbation de l'approvisionnement continue d'augmenter après des frappes ukrainiennes" sur des infrastructures pétrolières russes, observe dans une note Phil Flynn, de Price Futures Group.

Plusieurs raffineries russes ont été visées ces derniers jours, dont certaines parmi les plus importantes du pays, affectant ainsi leur capacité industrielle.

Les perspectives de sanctions américaines et européennes sur Moscou participent aussi au mouvement haussier.

Donald Trump cible de manière récurrente la manne pétrolière russe dans ses discours, avec l'idée qu'amputer les revenus de la Russie pousserait Moscou à négocier un accord avec l'Ukraine.


Il a d'ailleurs demandé jeudi à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan que la Turquie arrête d'acheter du pétrole russe, en le recevant à la Maison Blanche.

Le président américain a aussi qualifié d'"inexcusable" les achats de brut russe par l'Union européenne (UE).

Sous cette pression américaine, la Commission européenne va proposer des droits de douane accrus sur le brut en provenance de Moscou que deux pays de l'UE, la Hongrie et la Slovaquie, continuent d'importer, a annoncé mercredi un de ses porte-paroles.

"Si la production ou les exportations de pétrole russe venaient à diminuer de manière significative, le marché mondial pourrait se retrouver en situation de sous-approvisionnement", explique M. Thummel.

Pour le moment cependant, la perspective d'un surplus de brut pèse toujours.

"Nous restons dans un environnement où le marché craint une possible accumulation de stocks au quatrième trimestre", selon Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

Ces derniers mois, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) a fortement augmenté sa production, faisant craindre une croissance de l'offre plus rapide que celle de la demande.

(c) AFP

Commenter Le pétrole fait du surplace malgré les tensions géopolitiques



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 04 février 2026 à 12:46

    Le pétrole fait du surplace en attendant les négociations en…

    Londres: Les cours du pétrole marquent une pause mercredi en attendant des nouvelles des pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, qui ont...

    mercredi 04 février 2026 à 11:43

    OMV: bénéfice net en repli en 2025, la transformation se pou…

    Vienne: Le groupe pétrolier, gazier et chimique autrichien OMV a publié mercredi un bénéfice net annuel en recul en pleine stratégie de...

    mercredi 04 février 2026 à 07:53

    Equinor: le bénéfice net recule de 34% au quatrième trimestr…

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé mercredi un recul de 34% de son bénéfice net au quatrième trimestre 2025...

    mardi 03 février 2026 à 21:07

    Le pétrole en hausse, toujours crispé par l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi et inversé la vapeur après la chute de la veille, les opérateurs...

    mardi 03 février 2026 à 11:53

    Le pétrole stable dans l'attente de pourparlers entre entre …

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mardi, après une forte chute lundi, le marché attendant désormais les négociations qui se profilent...

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite