Menu
A+ A A-

Le pétrole fait du surplace malgré les tensions géopolitiques

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole sont restés quasiment stables jeudi, après plusieurs séances en nette hausse, et alors que les risques géopolitiques planent encore sur le marché.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en novembre, a grappillé 0,16% à 69,42 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, a perdu 0,02% à 64,98 dollars.

"Le prix du pétrole est stable aujourd'hui, mais il a augmenté ces derniers jours alors que les tensions avec la Russie montent", résume auprès de l'AFP Rob Thummel, de Tortoise Capital Management.

"Le risque de perturbation de l'approvisionnement continue d'augmenter après des frappes ukrainiennes" sur des infrastructures pétrolières russes, observe dans une note Phil Flynn, de Price Futures Group.

Plusieurs raffineries russes ont été visées ces derniers jours, dont certaines parmi les plus importantes du pays, affectant ainsi leur capacité industrielle.

Les perspectives de sanctions américaines et européennes sur Moscou participent aussi au mouvement haussier.

Donald Trump cible de manière récurrente la manne pétrolière russe dans ses discours, avec l'idée qu'amputer les revenus de la Russie pousserait Moscou à négocier un accord avec l'Ukraine.


Il a d'ailleurs demandé jeudi à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan que la Turquie arrête d'acheter du pétrole russe, en le recevant à la Maison Blanche.

Le président américain a aussi qualifié d'"inexcusable" les achats de brut russe par l'Union européenne (UE).

Sous cette pression américaine, la Commission européenne va proposer des droits de douane accrus sur le brut en provenance de Moscou que deux pays de l'UE, la Hongrie et la Slovaquie, continuent d'importer, a annoncé mercredi un de ses porte-paroles.

"Si la production ou les exportations de pétrole russe venaient à diminuer de manière significative, le marché mondial pourrait se retrouver en situation de sous-approvisionnement", explique M. Thummel.

Pour le moment cependant, la perspective d'un surplus de brut pèse toujours.

"Nous restons dans un environnement où le marché craint une possible accumulation de stocks au quatrième trimestre", selon Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

Ces derniers mois, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) a fortement augmenté sa production, faisant craindre une croissance de l'offre plus rapide que celle de la demande.

(c) AFP

Commenter Le pétrole fait du surplace malgré les tensions géopolitiques



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite