Londres: Les cours du pétrole montent nettement mardi, portés par le risque géopolitique, le marché jugeant désormais invraisemblable un accord de paix ou une trêve imminente entre la Russie et l'Ukraine.
"
Les inquiétudes grandissent quant au fait que le conflit qui oppose depuis trois ans la Russie et l'Ukraine pourrait perturber davantage l'approvisionnement en pétrole", affirme Derren Nathan, analyste chez Hargreaves Lansdown.
🇺🇦 L'Ukraine a multiplié les attaques de drones sur les
raffineries russes, "
mettant hors service jusqu'à 20% des capacités de raffinage russes", souligne Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

🇷🇺 Moscou pourrait pour compenser exporter davantage de brut mais il y a "
un risque évident que la Russie soit contrainte de réduire, voire d'arrêter ses exportations de gazole", affirme l'analyste.
Vers 09H50 GMT (11H50 HEC), le
prix du baril de
BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en novembre, prenait
1,80% à
69,38 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en octobre, gagnait
2,94% à
65,89 dollars. Un bond encore plus important s'expliquant par l'activité très faible de la veille sur le marché américain en raison du jour férié aux
États-Unis.
Par ailleurs, pour sanctionner les achats de pétrole russe de New Delhi, les
États-Unis ont récemment ajouté des surtaxes sur les produits en provenance d'Inde.
Or, lundi, Vladimir Poutine et le Premier ministre indien Narendra Modi ont affiché leur proximité au sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) en
Chine, une bravade symbolique face aux récentes pressions américaines.
"
Compte tenu de l'atmosphère positive qui régnait ce week-end entre Poutine, Modi et Xi (le président chinois, ndlr), Trump devrait maintenir la pression sur l'Inde", juge M. Lohmann Rasmussen.
Le président américain n'a pas obtenu la rencontre qu'il espérait entre Vladimir Poutine et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, et selon l'analyste, si des sanctions supplémentaires sont improbables, celles déjà en place pourraient être appliquées plus fermement.
📅 Enfin, huit des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (
OPEP+) qui ont fortement relevé leurs quotas de production ces derniers mois doivent se réunir dimanche prochain.
"
Nous nous attendons à ce qu'ils maintiennent leur objectif de production inchangé", affirme Jorge Leon, analyste chez Rystad Energy, à l'AFP, rappelant que
la demande de pétrole au quatrième trimestre a tendance à baisser par rapport à celle de la saison estivale.
(c) AFPCommenter Le pétrole grimpe, les négociations entre Moscou et Kiev s'éloignent
Communauté prix du baril
graphcomment-widget>