Menu
A+ A A-

Le pétrole grimpe, les négociations entre Moscou et Kiev s'éloignent

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole montent nettement mardi, portés par le risque géopolitique, le marché jugeant désormais invraisemblable un accord de paix ou une trêve imminente entre la Russie et l'Ukraine.
"Les inquiétudes grandissent quant au fait que le conflit qui oppose depuis trois ans la Russie et l'Ukraine pourrait perturber davantage l'approvisionnement en pétrole", affirme Derren Nathan, analyste chez Hargreaves Lansdown.

🇺🇦 L'Ukraine a multiplié les attaques de drones sur les raffineries russes, "mettant hors service jusqu'à 20% des capacités de raffinage russes", souligne Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

Cours du pétrole - mardi 2 septembre 2025

🇷🇺 Moscou pourrait pour compenser exporter davantage de brut mais il y a "un risque évident que la Russie soit contrainte de réduire, voire d'arrêter ses exportations de gazole", affirme l'analyste.

Vers 09H50 GMT (11H50 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en novembre, prenait 1,80% à 69,38 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en octobre, gagnait 2,94% à 65,89 dollars. Un bond encore plus important s'expliquant par l'activité très faible de la veille sur le marché américain en raison du jour férié aux États-Unis.

Par ailleurs, pour sanctionner les achats de pétrole russe de New Delhi, les États-Unis ont récemment ajouté des surtaxes sur les produits en provenance d'Inde.

Or, lundi, Vladimir Poutine et le Premier ministre indien Narendra Modi ont affiché leur proximité au sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) en Chine, une bravade symbolique face aux récentes pressions américaines.


"Compte tenu de l'atmosphère positive qui régnait ce week-end entre Poutine, Modi et Xi (le président chinois, ndlr), Trump devrait maintenir la pression sur l'Inde", juge M. Lohmann Rasmussen.

Le président américain n'a pas obtenu la rencontre qu'il espérait entre Vladimir Poutine et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, et selon l'analyste, si des sanctions supplémentaires sont improbables, celles déjà en place pourraient être appliquées plus fermement.

📅 Enfin, huit des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) qui ont fortement relevé leurs quotas de production ces derniers mois doivent se réunir dimanche prochain.

"Nous nous attendons à ce qu'ils maintiennent leur objectif de production inchangé", affirme Jorge Leon, analyste chez Rystad Energy, à l'AFP, rappelant que la demande de pétrole au quatrième trimestre a tendance à baisser par rapport à celle de la saison estivale.

(c) AFP

Commenter Le pétrole grimpe, les négociations entre Moscou et Kiev s'éloignent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite