Logo

Le pétrole soutenu par une activité manufacturière résiliente en Asie

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole sont en légère hausse lundi, soutenus par une activité manufacturière forte en Inde et résiliente en Chine, le marché observant aussi le sommet régional organisé par Pékin où sont présents les dirigeants russe et indien.
Vers 10H10 GMT (12H10 HEC), le prix du baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en novembre, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, prenait 0,87% à 68,07 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en octobre, gagnait 1,00% à 64,65 dollars.

Ce niveau de prix, "qui se maintient assez bien" malgré les attentes d'une abondance de la production dans les prochains mois, pourrait être "un signe de l'accélération de l'activité manufacturière mondiale", a expliqué Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB.

🇮🇳 L'activité manufacturière de l'Inde en août a été "la plus élevée depuis au moins 2022", a-t-il souligné.

🇨🇳 Et si l'indicateur clé de l'activité manufacturière en Chine a marqué en août un cinquième mois consécutif de contraction, le résultat est "contrasté" par une légère amélioration par rapport au mois de juillet, a noté Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

Il n'y a pas de "signe émergeant de ralentissement de la croissance de la demande de pétrole, malgré les préoccupations macroéconomiques", estiment les analystes de DNB Carnegie.

Selon eux, la croissance de la demande en 2025 et 2026 devrait être "conforme à la croissance observée en 2024", même s'ils anticipent un déclin des prix vers les 60 dollars au premier semestre de 2026, lié notamment à la forte hausse de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+).


🇷🇺 Par ailleurs, les risques géopolitiques du conflit entre la Russie et l'Ukraine continuent à peser "avec la pression exercée par les États-Unis sur l'Inde" concernant le brut russe dont le pays est le second consommateur mondial, a indiqué Matt Britzman, analyste chez Hargreaves Lansdown.

🇺🇸 Lundi étant férié aux États-Unis, les échanges seront "probablement modérés aujourd'hui", selon M. Schieldrop, mais les investisseurs regarderont avec attention le sommet régional organisé par le président chinois Xi Jinping à Tianjin (nord de la Chine).

Des discussions bilatérales pourraient avoir lieu notamment entre des dirigeants de pays particulièrement importants pour le marché pétrolier, comme celle du président russe avec le Premier ministre indien ou le président Iranien.



Commenter Le pétrole soutenu par une activité manufacturière résiliente en Asie

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.